Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Sur les traces de l’Italie, l’Assemblée Nationale donne son premier feu vert à l’instauration d’un « pass sanitaire »

Derniers Articles

L’Italie anticipe d’un mois le certificat européen qui sera introduit mi-juin. Dès le 15 mai, un passeport vert national rendra possible les déplacements dans toute la péninsule, sans restrictions.

Son détenteur devra avoir été vacciné, avoir eu le Covid-19 ou présenter un test négatif au virus. Une liberté de mouvement qui sera accordée aux Italiens ainsi qu’à tous les voyageurs étrangers en provenance de l’UE. Ils ne seront plus soumis à une quarantaine de 5 jours à leur arrivée dans la péninsule .


La création du « pass sanitaire » se précise. Les députés de la commission des lois ont donné, un premier feu vert à son instauration pour l’accès à des rassemblements de plus de 1 000 personnes.

Dans le cadre de l’examen en commission du projet de loi sur la gestion de la sortie de crise sanitaire, les parlementaires ont commencé à se pencher sur une batterie de mesures qui doivent permettre de sortir progressivement de l’état d’urgence sanitaire, sans mettre brutalement fin aux restrictions sanitaires.

Parmi elles figure la création d’un « pass sanitaire », que le gouvernement souhaite mettre en place pour les grands rassemblements par le biais d’un amendement.

Celui-ci met en musique une annonce faite par Emmanuel Macron, le 29 avril, dans un entretien à la presse régionale. Il a reçu l’aval du Conseil scientifique et viendrait compléter le passeport sanitaire exigé au niveau européen, pour les déplacements à l’étranger.

Le projet gouvernemental prévoit de « subordonner », le moment venu, l’accès aux établissements, lieux ou évènements réunissant plus de 1 000 personnes à la présentation du résultat d’un test de dépistage négatif au Covid-19, d’un justificatif de vaccination ou attestant du rétablissement de la personne à la suite d’une contamination.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a « exclu de fait tout usage d’un pass sanitaire pour les activités de la vie courante ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages