Iconic sera le futur Beaubourg de Nice? La question est pertinente tant ce « champignon » iper-moderne, à la structure dépouillée, aux formes angulaires, détonne autour des immeubles qui lui font face.
Il faudra s’y habituer à ce changement de prospective et à voir le bâtiment de la gare tout petit, une sorte de cabane à côté de l’imposante et attractive construction. Si la gare nous rappelle le passé, elle fut construite sous Napoléon III, Iconic! impose
un regard vers l’avenir, le XXI siècle, celui de la modernité.
Alors que la structure du bâtiment prend forme, l’architecte Daniel Libeskind, dont la renommée internationale n’est pas à faire, a visité hier avec le Maire de Nice Christian Estrosi et le promoteur immobilier Philippe Jounno, le chantier du futur ensemble immobilier d’environ 19 000m² qui accueillera un hôtel Hilton de 120 chambres, mais aussi cinq restaurants dont un panoramique, 4 200m2 de bureaux nouvelle génération et des commerces, ainsi qu’une salle de spectacle de 600 places.
Destiné à devenir un nouveau lieu de destination des niçois et des touristes entre la gare et l’avenue Jean Médecin, le tramway et le train, Iconic! s’inscrit dans une stratégie globale de reconquête du quartier Notre-Dame, au Sud, et de renaissance du quartier Libération, au Nord. Il constituera un point d’ancrage et de dynamisation de la partie haute de l’avenue Jean Médecin, participant à requalifier le quartier de la Gare.