Ce Prix littéraire, organisé par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes, propose à un public de collégiens volontaires de 4e et 3e de se constituer en jury, de lire une sélection de romans de littérature jeunesse et de décerner cette récompense littéraire en fin d’année scolaire.
Cette année, 328 collégiens répartis dans 23 collèges des Alpes-Maritimes participent à ce concours. Depuis sa création, ce prix a permis de mobiliser pas moins de 44 établissements, 5 800 élèves, 27 auteurs, pour 192 romans sélectionnés.
À la différence des années précédentes et en raison du contexte sanitaire, la clôture du prix 2021 ne s’est pas déroulée en un seul temps fort mais en plusieurs séances sur le territoire départemental au sein d’établissements scolaires et de bibliothèques avec des jauges limitées, dans le respect des mesures sanitaires.
C’est donc à travers la projection d’un film composé d’interviews des cinq auteurs en lice que les collégiens ont pu découvrir le nom de la lauréate.
Le Président du Conseil Départemental Charles Ange Ginésy a ainsi commenté l’événement: « La plume de ces écrivains encourage la lecture des collégiens . Je suis fier que la collectivité encourage la lecture des collégiens tout en apportant un précieux soutien à ceux qui font vivre la culture. »