Dans une ambiance morose due au très grave accident survenu à Jason Dupasquier lors de la finale des qualifications Moto3, la pole MotoGP au Mugello revient à Fabio Quartararo qui précède Francesco Bagnaia et Johann Zarco dans une séance qui s’illumine dans les dernières minutes.
Sous les nuages menaçants, le pilote Yamaha établit le temps de 1’45″187, le record de piste, montrant clairement qu’il est à l’aise avec l’agile M1 dans la lutte contre les Ducatis très rapides. Derrière lui, avec le deuxième temps Bagnaia, à 0″230, puis troisième par Zarco (équipe Pramac) à 0″245 et le cinquième par Jack Miller (+0″411) Parmi eux, vraiment génial, Aleix Espargaro, 4e avec une Aprilia qui montre des signes évidents de croissance, réconfortant sur son avenir.
Pour compléter le top dix : 6e Brad Binder (+0″556) avec une KTM qui semble être revenu au niveau après un début de saison compliqué, comme le confirme le 7e temps de son coéquipier Miguel Oliveira qui ouvre la troisième ligne qui inclut la Suzuki d’Alex Rins, 8e à 0″809, et Joan Mir, 9e à 0″889. Franco Morbidelli ferme le top 10 avec sa M1 SRT payant un énorme déficit de vitesse dans la ligne droite.
Valentino Rossi, dans « son » Mugello ne partira que 19e, en grande difficulté avec sa Yamaha SRT, également derrière Enea Bastianini, 14e avec la Ducati Avintia Esponsorama; Michele Pirro, 16e avec la Ducati Pramac; Luca Marini, 17e avec la Ducati VR46 Avintia et Danilo Petrucci, 18e avec la Ktm Tech3.