Passionnée depuis toujours, Hélène Jourdan Gassion est Issue d’une famille d’artistes et d’amateurs d’art. Elle s’est intéressée très tôt à l’art contemporain dans les années 70, au contact d’artistes travaillant sur la Côte d’Azur et en collectionnant leurs œuvres. Cette passion l’a amenée à ouvrir une galerie à Nice, consacrée principalement aux jeunes artistes émergents.
Elle a été la fondatrice en 1986 de la foire d’art contemporain Art Jonction International qu’elle a présidée pendant plus de 10 ans. Par ailleurs, elle s’est consacrée à l’écriture en rédigeant préfaces et comptes rendus d’expositions.
« L’exposition consacrée à la collection réunie par Hélène Jourdan-Gassin ouvre une perspective intéressante sur la notion de consommation culturelle. Elle révèle une forme complexe d’engagement vis-à-vis de l’art, à la fois esthétique, intellectuelle et sentimentale, conduisant à une véritable expérience existentielle.
Esquisser l’histoire de la collection équivaut donc à rendre compte d’une double aventure : celle, subjective, d’un regard en évolution et celle, objective, du contexte socio-historique qui est son paysage naturel.
L’activisme multiforme d’Hélène Jourdan-Gassin se reflète dans la collection, où chacune des œuvres témoigne d’un moment de son activité en faveur de l’art. Ce collectionnisme de proximité est aussi essentiellement affectif et intuitif et se développe au gré des rencontres, au rythme d’une personnalité libre qui a toujours su préserver l’esprit de curiosité enthousiaste d’un véritable amateur d’art ».
Jean-Marc Réol
Critique d’art et Directeur de l’École Supérieure d’Art de Toulon
Exposition « Regard sur une collection »
Hélène Jourdan-Gassin
du 9 avril au 8 juin 2008
Galerie des Ponchettes et Galerie de la Marine
Son site web : www.lolagassin.com