Des serrages de mains, des salutations à la pelle dans les bureaux des sports et juste avant de poursuivre sa visite des installations, Christian Estrosi, entouré de Gilles Veissière, adjoint aux sports, Eric Ciotti, Adjoint aux finances, Benoît Kandel, « Monsieur Sécurité » de l’équipe municipale, a tenu un discours dans la salle de réunion devant les employés municipaux. La salle silencieuse troublée seulement par la sonnerie de téléphone Ligue des Champions de Gilles Veissière a écouté attentivement le maire s’exprimer. Pas de scoop. Pas de révélations. On a continué à égratigner la précédente équipe municipale. « Vous avez géré la misère » lance Christian Estrosi aux fonctionnaires de la Ville. « Le sport n’était pas la priorité. On a fait le sacrifice de l’entretien des installations », poursuit le nouveau maire. Un faux plafond « gruyère » aurait pu lui servir d’exemple parfait.
Il a rappelé l’importance que le sport a pour lui, se souvenant qu’il en fut l’adjoint en 1983. « Le service des sports doit être un grand service. Le sport est une source d’équilibre. C’est une erreur d’associer les mots jeunesse et sport car on pratique à tout âge. Ce ne sont pas des mots vains et je vous le démontrerais mais je ne peux rien si autour de moi la même motivation n’est pas partagé » : Christian Estrosi veut mobiliser les employés municipaux autour de ses projets. Les budgets semblent pourtant réduits. La marge de manœuvre est fine. Mais le maire promet de réhabiliter les installations existantes d’ici deux ou trois ans, de relancer de nouvelles constructions d’équipement sportif de proximité. C’est ainsi que verront le jour dix nouveaux équipements dans dix quartiers différents. Enfin, sous l’autorité du Conseil Général des Alpes Maritimes, il souhaite construire une piscine olympique dans le quartier du Port de Nice.
Christian Estrosi fait en ce moment le tour des services municipaux. 7 000 fonctionnaires y travaillent. Il sait très bien que tous n’ont pas voté pour lui aux dernières élections. Avant de commencer les gros chantiers, il a lancé une grosse opération séduction des employés municipaux. Jeudi c’était ceux du service des sports. Certains services ont déjà vu le maire, les autres ce sera pour plus tard. Etape après étape, Christian Estrosi s’installe dans son nouveau fauteuil.