Lors de la semaine nationale de l’Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA est mobilisée pour valoriser les atouts de l’artisanat dans la perspective de la relance durable de l’économie comme le montrent les chiffres-clé.
185 000 entreprises, 365 000 actifs, 27,5 mld€ de chiffre d’affaires
L’occasion de mettre en lumière un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles : l’entreprise artisanale.
À la fois pilier de la relance et acteur des transitions numériques et écologiques, l’artisanat possède de nombreux atouts pour construire un avenir qui nous ressemble mais surtout qui nous rassemble : durable, connecté, professionnel, engagé et profondément humain. Pour porter ce message, le réseau des CMA se mobilise autour d’un événement national commun qui met à l’honneur l’artisanat et ses acteurs.
Toute la semaine, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA organise ainsi plusieurs évènements de proximité pour découvrir les métiers de l’artisanat et le savoir-faire des artisans.
Ce temps fort est cette année marqué par l’importance d’une relance économique durable pour les acteurs de l’artisanat, touchés de plein fouet par la crise sanitaire covid-19. Alors que l’ensemble des commerces ont rouvert le 19 mai dernier, l’attachement des Français aux artisans et commerçants qui animent les territoires au quotidien s’est intensifié*.
Ajoutons à cela que l’artisanat est la première entreprise de France, reconnue pour les perspectives professionnelles que le secteur ouvre aux jeunes et aux moins jeunes puisque l’artisanat forme, recrute et favorise la croissance.