Il n’y a pas lieu de revenir sur le contrasté projet de délocalisation du TNN (le bâtiment fut inauguré en 1989), après la démolition de l’actuel site pour faire place au prolongement de la Coulée verte de la Promenade des Paillons jusqu’au Mamac, et son déplacement en deux lieux distincts, l’ancien Eglise des Franciscains et de l’Aigle d’or en premier lieu et successivement au Palais des Arts et de la Culture suite au transfert du Palais des Expositions à l’ouest dans le cadre de l’Eco-Vallée, où il y aura une salle de 800 personnes.
Les polémiques qui ont suivi la délibération du Conseil Municipal n’ont fait changer d’avis Christian Estrosi et on a pas de nouvelles du résultat du recours administratif des groupes d’opposition et même de l’opposition de l’ héritière des droits de l’architecte Yves Bayard ( qui en fut le concepteur).
Hier, une nombreuse délégation d’élus a visité le chantier de la place Saint-François où les travaux sont engagés pour rendre le lieu disponible pour les activités artistiques au printemps prochain. Comme annoncé, une salle de 350 spectateurs est prévue.**
Cette rénovation, qui s’inscrit dans la requalification complète de la Place Saint-François, permettra l’installation, en plus de la salle de spectacle, d’un lieu d’accueil pour le public, de bureaux, d’une salle de répétition et de logements pour les artistes.
Pour cette saison, la directrice Muriel Mayette-Holtz devra repartir l’activité dans plusieurs sites parmi lesquels l’Opéra, la Diacosmie ( transformée en salle de spectacle), le Conservatoire, le Théâtre municipal Francis Gag.
Lors de la visite, le Maire de Nice a fait sortir de son chapeaux une nouveauté: l’acquisition d’une nouvelle salle de théâtre au sein du projet Iconic (à la Gare de Thiers) qui bénéficiera dans un premier temps au TNN, puis à l’ensemble des acteurs du spectacle vivant.