Un nouveau sondage Ifop-Fiducial vient confirmer la victoire du candidat du RN Thierry Mariani aux élections régionales, avec les mêmes scores que notre sondage du 9 juin. Il emporterait la région à l’issue des élections, même si la gauche se retire pour constituer le fameux « front républicain ».
C’est ce qu’indique l’enquête Ifop-Fiducial pour le Figaro et LCI, publiée mardi 15 juin. Comme l’institut Ipsos Sopra Steria pour France 3/France Bleu, Ifop-Fiducial place le candidat du RN en tête au premier tour avec 41% des voix, devançant le président LR sortant Renaud Muselier (34%).
Toujours selon ces deux sondages, qui le donnent largement favori, Thierry Mariani remporterait la région « dans tous les cas de figure ».
En cas de duel, le candidat de Marine Le Pen devancerait Renaud Muselier avec 51% des intentions de vote contre 49% pour le président sortant. Des chiffres identiques à ceux donnés par l’enquête Ifop-Fiducial.
En cas de triangulaire, Thierry Mariani gagnerait plus largement avec 44% des intentions de vote contre 36% pour LR et 20% pour le Rassemblement de la gauche et des écologiste.
Game over ? Pas pour Christian Estrosi dont on connait la ténacité. Interrogé au Talk du Figaro, le maire de Nice a fait preuve d’une confiance inébranlable : « Je suis convaincu que si nous sommes en seconde position dans la compétition, nous passerons la ligne d’arrivée en tête. Plus les jours passent et plus il y a une prise de conscience selon laquelle la collectivité régionale, ce n’est pas du tout la sécurité, ce n’est pas du tout l’immigration clandestine », a-t-il ajouté. Sans manquer de reprocher à Thierry Mariani, lorsque ce dernier était ministre des Transports en 2010, de n’avoir «rien fait pour la région».