J-3 : 2005, c’est leur année. Politique, musique, télévision ou cinéma … dans tous les domaines, ils ont raflé la mise – historique pour certains – qui les a portés tout en haut de l’affiche. Pleins feux sur les vrais gagnants !
La première palme sera décernée à : Jean Dujardin. Après avoir interprété le rôle de Loulou sur le petit écran, il déferle dans les salles de cinéma avec son T-shirt jaune canari et sa planche de surf : une véritable « vague » à succès national ! Plus de 3,6 millions d’entrées et de nombreux fans adoptent sa panoplie vestimentaire et verbale. Normal « Brice de Nice » a été tourné à Nice, « cassé » !
Coté télévision, c’est « Dolmen », le téléfilm de TF1, qui bat tous les records d’audience. 11 millions de téléspectateurs ont suivi cette enquête policière jouant sur le surnaturel. Cette série a réuni la splendide Ingrid Chauvin et notre éternel juge Cordier, Bruno Madinier pour résoudre le secret de l’île bretonne. Il paraît qu’une suite est programmée : Réalité ou Mystère ?
Cette année, deux hommes sont entrés dans l’Histoire suite au décès de leur prédécesseur. Le 19 avril au Vatican, Joseph Ratzinger devient le pape Benoît XVI à l’âge de 78 ans. Le 265e souverain pontife est représenté comme le gardien de l’orthodoxie, l’aile conservatrice de l’église catholique. Le 12 juillet, après trois mois de deuil comme le souhaite la tradition, l’héritier du Prince Rainier III est couronné à l’âge de 47 ans. Le Prince Albert II, le nouveau souverain surnommé le « prince sportif », apportera un nouvel élan de jeunesse sur le Rocher monégasque.
Evènement au Palais Nikaia le 5 août ! U2, le groupe mythique des années 80, s’est produit sur la scène niçoise. Les spectateurs sont venus des quatre coins de la planète pour applaudir le groupe à Bono. Il faut dire que le nombre de fois où ils se sont produits peut être compté sur la main ! Alors les inconditionnels du rock n’ont pas hésité à faire des kilomètres pour vivre l’ambiance en live. Vous en redemandez ? Le 8 août prochain, ce sera au tour des Rolling Stones de mettre le feu au Stade Charles Ehrman.
1ère mondiale en France ! Le 27 novembre, des chirurgiens français réalisent la première greffe du visage sur une femme de 38 ans mordue par un chien six mois plus tôt. A ce jour, « aucun problème post-opératoire » n’a été constaté.Un nouveau progrès pour la médecine.
Les hommes politiques ont aussi leur heure de gloire. Après le résultat négatif du référendum portant sur le Traité constitutionnel européen (29 mai 2005), le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin démissionne (31 mai 2005). Dominique de Villepin est nommé Premier ministre par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy retrouve son poste de ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire.
Cette énumération d’« heure de gloire » médiatisée n’est certes pas exhaustive. En effet, nous avons relaté un échantillon de ce qui a fait la Une des journaux mais nous avons oublié l’essentiel : votre « Heure de gloire ». Chacun de vous a certainement connu au cours de cette année un moment de célébrité, de popularité, d’estime : Que ce soit le lycéen qui obtient son baccalauréat ou le chômeur qui retrouve un travail. Nous tenons à vous féliciter. Personnellement, mon « heure de gloire », c’est Franck Viano qui me l’a offert et à travers cet article, je me permets de le remercier.