La ville de Nice en collaboration avec l’ADIM a livré l’ensemble du projet hier. Les derniers coups de pioches finis, ils ne restent plus que quelques petits aménagements. Un chantier commencé en 2017 et terminé après trois ans et demi de travaux. Soixante personnes ont contribué à sa construction pour environ 6 800 heures de travail.
«C’est un signal fort de renouveau dans ce quartier à l’est de la ville.» C’est sur ces mots que le directeur de l’ ADIM Côte d’Azur Gilles Giribaldi a qualifié ce chantier de titanesque. Pour résumer en bref, l’ensemble fait environ 23 000 m². Celui-ci est composé en trois Îlots.
Le premier devrait accueillir le plus grand cinéma du groupe Mégarama du département à Nice. Pour la superficie, il accueillera dix salles dont deux dédiés aux films d’art et d’essais. «L’ouverture du cinéma devrait se faire le 6 octobre avec la projection du dernier James bond », précise Gilles Giribaldi.
Le deuxième lui héberge 67 logements sociaux. Ils ont été commandés par Côte d’azur Habitat. Tous se situent dans l’îlot 1. Enfin, pour avoir cette offre complète. 136 logements en accession dont 37 en accession maîtrisé ont été construits. Le but étant «d’assurer la mixité dans ce quartier étudiant.»
Le troisième îlot permet de loger le supermarché LIDL d’une superficie de 1 800 m². À ce jour, «il est le plus grand LIDL de Nice. Il est accompagné d’une pharmacie, avec dans le futur, des commerçants et des restaurants.»
Enfin, la dynamique est de faire de ce secteur un «pôle de centralité». En clair, l’ensemble des commerces, des activités et des lieux de vies doivent mieux s’assembler. Pour desservir tout ça. «Un parking de 680 places de parking dont 320 situées en parc privé» a été pensé pour mieux articuler l’ensemble. Il est situé autour de l’Université et peut bénéficier d’une desserte optimale en transports en commun comme le tramway, la gare SNCF…