Comme lors de la dernière édition, le festival aura lieu en de deux lieux magiques et inspirants, la « Scène Matisse », au milieu des jardins des Arènes de Cimiez, et le Cloître du Monastère de Cimiez, duquel la vue sur la ville et la mer est déjà une invitation au voyage…
« Du 20 juillet au 15 août , des soirées en plein air, classique et jazz pour fêter nos retrouvailles, après de longs mois de silence, conscients du bonheur de pouvoir partager à nouveau la musique », annonce Marie-Josèphe Jude, Directrice artistique du Nice Classic Live, Présidente de l’Académie Internationale d’Eté de Nice*, qui présente le programme.**
« Cette année marque les 50 ans de la disparition de Stravinsky, les 100 ans de celle de Camille Saint-Saëns, et le centenaire de la naissance de Piazzolla. Nous les célèbrerons, mais Bach, Mozart, Chopin, Mendelssohn, Schumann, Bizet, Ravel, Debussy seront bien sûr également présents : pour les faire vivre, j’aurai la chance d’être entourée, comme chaque été, de l’équipe prestigieuse d’artistes venus enseigner à l’Académie Internationale d’Été de Nice, que je remercie du fond du cœur pour leur présence fidèle : 54 musiciens venus de tous horizons que je vous invite à retrouver tout au long de « Mon été à Nice ».
Nous aurons le privilège d’accueillir Natalie Dessay pour un récital avec son complice Philippe Cassard, l’Orchestre du CRR de Nice dirigé par Thierry Muller pour une soirée de chansons extraites de comédies musicales interprétées par Neima Naouri. L’orchestre Philharmonique de Nice donnera une soirée exceptionnelle, avec Laurent Petitgirard, chef d’orchestre et compositeur, dans un programme réunissant son concerto pour flûte et harpe, mais aussi Bizet, Ravel et St Saëns, avec en solistes Marie-Pierre Langlamet, Vincent Lucas et Gilles Apap. Le festival se terminera par de belles soirées de jazz, avec entre autres Pierre Bertrand, Thomas Ecoh et Vassilena Serafimova. »