Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Repenser la fonction même d’un bâtiment avec le Stream Building, lauréat de Réinventer Paris

Derniers Articles

Imaginé durant une année entière par l’agence d’architecture PCA-STREAM fondée par Philippe Chiambaretta, aux côtés de spécialistes pluri-disciplinaires, le Stream Building, concourant à l’appel de projets urbains innovants « Réinventer Paris » fait partie des lauréats. Un bâtiment qui se réinvente en devenant une véritable plate-forme de vie pour ses résidents.

Situé au pied de la tour du Tribunal de Grande Instance de Paris, dans le 17e arrondissement, le Stream Building imaginé et construit par l’agence PCA-STREAM est un concentré de toutes les recherches faites par l’agence. Son agencement unique lui permet de faire évoluer constamment les pièces de ses différents étages pour leur donner des fonctions diverses et variées. Des bureaux pour travailler, des chambres d’hôtel parfaitement équipées et agencées : ce bâtiment est en capacité d’offrir tout ce dont une personne peut avoir besoin pour vivre. Des étages abritant même des commerces, des lieux de repos et de loisirs, ou encore des espaces d’échanges et de co-working. L’ambition du Stream Building est simple : être une véritable plateforme de vie 24/24.

Ce bâtiment reproduit dans un espace clos les connexions urbaines que l’on peut retrouver dans toute la capitale. Il sélectionne les différents besoins des individus pour les implanter au sein même de l’architecture du site. Des startups ou des PME peuvent aisément venir s’installer provisoirement dans les locaux du bâtiment en offrant tout ce dont les employés ont besoin. Pour conclure sur la présentation de ce projet urbain innovant, lauréat de « Réinventer Paris », le Stream Building est issu de la volonté de l’agence d’architecture PCA-STREAM d’inventer de nouvelles méthodes d’agencement innovantes, d’apporter une nouvelle lecture des fonctions qu’un bâtiment doit remplir. Sa conception elle-même est originale, car elle est le fruit d’une collaboration de chercheurs et d’une « intelligence collaborative » selon les mots de l’agence.

Une philosophie au service du bien-être de la métropole et de ses habitants
Ce bâtiment a su séduire et être lauréat de l’appel de projet « Réinventer Paris », de plus il fait partie des rares à voir ses travaux s’achever prochainement. Les prérequis énoncés au départ de l’appel de projet ont poussé Philippe Chiambaretta et ses équipes à innover en trouvant des solutions techniques inédites dans le secteur de l’architecture – à l’instar de la réversibilité totale des fonctions du bâtiment.

En effet, de par sa programmation qui peut sans cesse évoluer, ce bâtiment casse les codes et ouvre un champ des possibles vers de nouvelles manières d’utiliser les murs d’un bâtiment. Une innovation qui fait écho aux besoins de flexibilité d’une capitale en constante mutation.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages