Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
22 novembre 2024

Les musiques de l’Euro continuent de marquer les esprits

Derniers Articles

Depuis des années, des chansons spécifiques ont marqué les éditions de l’Euro de l’UEFA. Certains hymnes sont devenus intemporels et connaissent un succès retentissant jusqu’à aujourd’hui. Pour chaque saison, des chanteurs iconiques illustrent l’amour du foot qui relie les supporters à un niveau international.

L’importance des hymnes de l’Euro

Avant 1992, l’Euro n’avait aucun hymne officiel. Des chansons étaient tout de même écrites pour l’occasion. C’est notamment le cas de « Three Lions » par The Lightning Seeds, Skinner et Baddiel, tube composé pour l’équipe anglaise en 1996. Il avait pourtant fortement marqué les esprits des amoureux du ballon rond dans le monde.

Aujourd’hui, chaque saison de l’Euro a une chanson emblématique pour rythmer toutes les rencontres. Plus qu’une simple mélodie, les hymnes de ce championnat majeur promeuvent l’identité d’une nation. De plus, ils reflètent la passion engendrée par ce sport et fédèrent des milliards de supporters.

Au fil des années, les chansons-phare de l’Euro sont devenues une occasion pour les artistes de gagner en visibilité. La musique pop européenne y est fortement mise en avant pour le plus grand plaisir des auditeurs.

L’Euro 2020 sur les notes de U2 et de Martin Garrix

Pour l’édition 2020 de l’Euro, une collaboration musicale internationale a été choisie. Il s’agit de « We Are The People » interprété par Bono, The Edge de U2 et Martin Garrix. Cette chanson évoque l’inspiration soulevée par le football chez les fans. Elle dépeint également la manière dont ce sport lie les peuples à travers le monde.

Dès sa sortie, cette dernière a pourtant subi de nombreuses critiques. Elle a rapidement été comparée aux autres hymnes sorties précédemment. Pour certains, le message véhiculé par « We Are The People » est trop complexe et délaisse l’aspect culturel. Toutefois, cela ne l’empêche pas de connaitre un certain succès. Son positivisme et la note d’espoir qu’elle propose séduisent de nombreux amateurs de foot.

Les chansons qui ont marqué les mémoires

Depuis 1992, de nombreuses chansons proposées lors de l’Euro sont restées très populaires. La musique adoucit les mœurs et rassemble de nombreuses nations. « We’re In This Together », l’hymne de 1996, en est un parfait exemple. Simply Red, l’interprète, y dépeint habilement l’unité des amoureux du foot. D’autres hits comme « Força » et « Campione 2000 » respectivement en portugais et en italien, reprennent le même thème.

Les musiques de l’Euro méritent une étude particulière. Le site Betway Insider en a d’ailleurs réalisé une. Toutes les chansons incontournables du championnat y ont été analysées. Découvrez-les, ainsi que l’intérêt qu’elles ont suscité chez les supporters.

Les clés d’un hymne réussi

À travers son étude, le site Betway Insider a déterminé les raisons des succès des hymnes de l’Euro. Le premier point est la présence de mots-clés. Les termes « together », « play » et « game » (ensemble, jouer et jeu en français) parlent à tous les fans du monde entier.

Une langue commune est le second point de leur réussite. La majorité des chansons de l’Euro sont en anglais. Un bon moyen pour permettre au public de saisir pleinement le sens de la chanson. Le choix de monosyllabes chantées sur des rythmes entraînants convainc également les auditeurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages