Dans le cadre du programme «sécurité baignade et volontariat », Sarah EL HAÏRY s’est rendue ce samedi à la promenade des Anglais, afin d’échanger avec les sauveteurs, les surveillants de baignade et les volontaires engagés au service de la sécurité des niçois.
Pendant son entretien, Madame la secrétaire a tenu à féliciter ces jeunes dévoués à la cause des azuréens. Pour elle, il est important de «mieux savoir nager pour lutter contre les noyades». Environ 25 nageurs-sauveteurs sont présents chaque jour au poste de secours pour contrôler les natations et réduire les risques de noyades. Une mission possible après une formation sanctionnée par l’obtention d’un brevet professionnel de natation.
Une formation riche et engagée
Après l’obtention de leur brevet (BEESAN, BNSSA), les aspirants font des stages internes selon le secteur (sapeur pompier, cadet de la sécurité civile, de la défense) qu’ils souhaitent intégrer. Quatre cycles de formation successifs pour découvrir les matériels, les comportements qui sauvent et l’engagement citoyen. Au delà de la théorie vient la pratique. Les stagiaires travaillent dans les conditions du réel. Après leur stage d’apprentissage, ils sont employés par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 06).
Le dispositif de surveillance des baignades
Le SDIS 06 assure la surveillance de neuf communes. On dénombre au total 138 nageurs-sauveteurs dans le département déployés sur 46 postes de secours. 400 personnels participent sur la totalité de la saison, parmi lesquels 71% sont des saisonniers extérieurs, 29% des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires locaux.
Sarah EL HAÏRY a en projet d’insérer cette activité dans le programme scolaire. Car selon elle, «C’est en poussant leur rêve qu’on permet à des engagements de naitre ». L’engagement, un tremplin de nouvelles initiatives.