Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
2 novembre 2024

Écologie : Les parcs Carol de Roumanie et Castel des Deux Rois de la Ville de Nice obtiennent le Label EcoJardin

Depuis 2012, le label national EcoJardin est apposé aux sites répondant aux normes du comité de labellisation. En fin du mois de juin, ce sont les parcs Carol de Roumanie et Castel des Deux Rois de Nice qui ont obtenu le précieux sésame.


Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité soutenue par le Plan Ecophyto 2018, des organismes techniques et scientifiques à l’instar de Plante&Cité et Natureparif promeuvent les démarches de gestion écologique des espaces verts. Dans ce sillage, Le comité de labellisation EcoJardin a attribué le label EcoJardin pour 3 ans renouvelables aux parcs Carol de Roumanie et Castel des Deux Rois.

Les actions écologiques menées par la ville de Nice

La Direction des Espaces Verts de la Ville de Nice a recensé 62 genres de plantes originaires de régions méditerranéennes et exotiques dans le Parc Carol de Roumanie et 74 dans le Jardin Castel des Deux Rois. Ils ont également mis en place « un plan de gestion différenciée» afin de proposer des pratiques plus adaptées aux différentes zones de chaque jardin. «En fonction des zones identifiées, des mesures adaptées ont été mises en place telles que la revalorisation des déchets verts en mulch, la densification des talus par une plantation d’arbustes, la plantation de couvre-sols, la réalisation de fascines, ou encore l’installation d’un dallage et d’une pelouse». Dans une démarche pédagogique de sensibilisation du public et de préservation de la biodiversité, la ville a mis sur pieds une spirale à insectes au sein du Parc Carol de Roumanie et un hôtel à insectes au sein du Jardin Castel des Deux Rois.

Nice éco-responsable

Depuis 2017, la ville de Nice est récompensée pour ses actions écologiques. Le jardin du Monastère de Cimiez a obtenu en 2017 le label EcoJardin. L’année suivante, la Promenade du Paillon et du Mont-Boron l’ont également reçu. «La politique que je mène depuis 2008 en faveur de l’environnement et la biodiversité porte quotidiennement ses fruits. A l’heure où le défi climatique s’impose à tous les agendas, notre ville peut se féliciter d’avoir été pionnière depuis plus de 10 ans d’un modèle de développement durable qui concilie croissance, emplois et respect de notre planète», a affirmé Christian Estrosi.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe