Cette semaine sur le rocher à était marquée par l’annonce de plusieurs mesures prises par le gouvernement princier. Alors que les décisions prises étaient jusque-là le reflet des décisions prises par le gouvernement Français, cette fois-ci les autorités de Monaco ont demandé à tous leurs citoyens de disposer du pass sanitaire dès le 23 août.
Le 22 juillet, la principauté a d’abord annoncé le retour des masques obligatoires sur le tout territoire excepté les bords de mer.
Deux jours plus tard, le 24 juillet c’est l’obligation de présenter un pass sanitaire à l’entrée des bars, cafés et restaurants qui a été proclamé par le gouvernement monégasque.
Hier soir, c’est encore une nouvelle restriction due à l’augmentation de cas covid dans la principauté qui a été annoncée. En effet, les autorités de la principauté ont pris la décision d’obliger tous les résidents et salariés de Monaco, quels que soit leurs âge d’obtenir le pass sanitaire. Cette décision qui entrera en vigueur à partir du 23 août à était prise en concertation avec le Conseil national monégasque et le Prince Albert II.
Les autorités de Monaco ont justifié cette décision par la hausse de cas covid dû au variant delta et ont vanté les mérites de la vaccination: « la très grande majorité des patients hospitalisés ne sont pas vaccinés et présentent un profil plus jeune. Le gouvernement princier rappelle donc que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger et de protéger les autres ».