Le 6e rapport des experts climats de l’ONU met en avant les conséquences désastreuses du réchauffement climatique dès les prochaines années, insistant sur l’influence majeure des activités humaines et pressant à mener des politiques ambitieuses pour ralentir la catastrophe.
Sa lecture a donné du coffre aux écologistes niçois qui, sans une lettre officielle adressée au Maire de Nice/Président de la Métropole, appellent à renoncer à l’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice, un projet qu’ils jugent « climaticide » et auquel ils s’y étaient opposés par tous les moyens politiques et administratifs sans obtenir gain de cause. La Préfecture avait déjà validé le projet.
« Nous vous appelons donc à votre sens des responsabilités et vous exhortons à renoncer à l’extension de l’aéroport », écrit le groupe des élus niçois. « À l’aune de tels bouleversements, votre obstination à soutenir cette extension pourrait s’avérer criminelle », concluent les élus écologistes.
Sur ses réseaux sociaux, Christian Estrosi a réagi au rapport du Giec en défendant son plan Climat air énergie territorial, porté par la ville et la métropole Nice Côte d’Azur.
« Nous avons pursuivi nos efforts, notamment en accélérant la décarbonation des transports, en portant un plan vélo ambitieux ou encore en redonnant à la nature sa place au cœur de Nice », écrit-il.
Nul doute que ce commentaire n’est pas du goût des écologistes qui , à la rentrée, voudront relancer leurs actions militantes.