Revenus de Tokyo avec la première médaille olympique du volley français, Laurent Tillie et ses adjoints Arnaud Josserand et Thomas Bortolossi ont mené l’équipe de France à l’or. Pour ce titre historique, la ville de Cannes qu’ils connaissent bien les a nommés citoyens d’honneur.
Une aventure incroyable, voici comment résumer le parcours exceptionnel des volleyeurs français lors de ces jeux olympiques de Tokyo. Les bleus ont été tous simplement formidables pendant la compétition battant les Polonais, champions du monde en titre en quart de finale (3-2) et les Russes, quatre fois titrés au JO dans leur histoire, après une finale tendue (3-2).
Les entraîneurs bleus qui nous ont bâti cette équipe qui nous a fait rêver sont maintenant de retour en France. Ils ont été reçus par David Lisnard, le maire de Cannes, car Laurent Tillie, Arnaud Josserand et Thomas Bortolossi ont un lien étroit avec la ville de Cannes.
En effet, Laurent Tillie a été joueur de l’AS Cannes de 1980 à 1984 et de 1987 à 1991 puis entraîneur de l’AS Cannes de 2001 à 2012 et du RC Cannes lors de la saison 2016-2017.
De son côté, Arnaud Josserand, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France, entraîne l’AS Cannes depuis 2016 et a lui-même été joueur du club lors de la saison 1988-1989. Thomas Bortolossi est lui expert statisticien, il fait partie du staff des bleus depuis 2013. Il a créé un logiciel de données statistiques sur le volley et accompagne l’AS Cannes et le RC Cannes dans son utilisation depuis plusieurs années.
“Laurent Tillie, entraîneur de l’équipe de France, Arnaud Josserand, son adjoint, et Thomas Bortolossi, statisticien du staff technique, ont un point commun : ils sont tous les trois intimement liés à Cannes où ils se sont rencontrés et ont mené l’essentiel de leur carrière au sein de l’AS Cannes ou du Racing Club. Les valeurs du sport qu’ils incarnent, celles de l’esprit d’équipe, de la fraternité ou encore du dépassement de soi, sont le ciment de notre société, des piliers de l’épanouissement personnel et des vecteurs de lien social” a déclaré le maire de la ville, David Lisnard avant de remettre la distinction de citoyens d’honneur de Cannes à chacun.