Gendarmerie nationale, Armée de Terre, Légion étrangère, Marine nationale, Armée de l’Air, Centre du service national, Police nationale, Sapeurs Pompiers…si vous ne trouvez pas votre bonheur professionnel lors des prochaines journées des métiers de la défense et de la sécurité organisées à Golfe Juan, c’est à désespérer ! Vous pourriez même, par surcroît, croiser dans un couloir sombre, un de ces discrets « moustachus » de nos services de renseignement… sait-on jamais ?
Cette année encore, une centaine de jeunes vont suivre la formation proposée par la Préparation Militaire Marine dans les Alpes-Maritimes. Agés(es) de 16 à 25 ans, la plupart de ces filles et garçons préparent pourtant le Bac ce qui ne les empêche nullement d’assister, chaque samedi de septembre à mars, aux enseignements théoriques et autres travaux pratiques : connaissance des enjeux de la défense et des questions de sécurité dans le monde, formation au permis mer, Brevet de secourisme et de premier secours, participation à des séances de tir, cours de sécurité & incendie, tous dispensés par des professionnels, anciens marins et instructeurs qui témoignent non seulement d’un engagement de toute une vie mais aussi d’une expérience singulière dans un milieu dont beaucoup estime, à tort, qu’il demeure replié sur lui-même.
Et comme la Marine ne fait jamais les choses à moitié, tous ces futurs diplômés de la PMM auront l’opportunité de passer cinq jours à Toulon où ils pourront visiter des sites militaires, échanger librement leurs réflexions et soumettre leurs interrogations aux marins lors d’un embarquement en mer.
En ces temps de nécessaire adaptabilité, de polyvalence et de mobilité professionnelles, cette Préparation Militaire Marine apporte certainement aux stagiaires, un acquis supplémentaire et de nouvelles capacités à même de valoriser, aux yeux de n’importe quel recruteur en entreprise, un curriculum vitae. Des métiers qui concernent les hautes technologies – les systèmes d’armes sont en effet de plus en plus sophistiqués et l’électronique à bord devient la règle – à la sensibilisation aux relations humaines, en passant par l’apprentissage du travail en équipe ou celui de l’intégration dans une organisation hiérarchique, les bénéfices retirés en terme d’endurance, d’esprit d’initiative et de responsabilité capitalisent largement les quelques heures sollicitées pour cette formation.
Inutile pour l’obtenir, d’avoir à signer « un engagement de cinq ans » ! Aujourd’hui, 60% seulement des anciens de la PMM pensent intégrer la Marine nationale. Les autres demeureront « dans le civil » quitte, en souvenir de ce passage empreint de complicité et de civisme, à intégrer la Réserve marine tout en poursuivant une carrière personnelle. Pour ces derniers, là aussi les obligations sont devenues, contrainte professionnelle oblige, particulièrement modulables.
Et puis, par avis de tempête économique et sociale, le prestige de la Marine demeure une valeur sûre. En témoigne cette anecdote recueillie à bord de la Frégate furtive « La Lafayette ». En réponse à une question sur les raisons de son engagement dans la Marine nationale, un jeune marin s’est simplement exclamé : « Eh bien m’sieur, tout est dans le pompon ! ».
25-27 avril 2008, Théâtre de la mer « Jean Marais », Golfe Juan.
Entrée libre de 9h à 18h.
Renseignements : 04 93 64 74 40
Préparation Militaire Marine :
Trois centres au choix : Cannes, Antibes, Nice.
Contact : 04-93-62-76-88
bicm.nice@recrutement.marine.defense.gouv.fr
https://ciramtoulon.free.fr/