Ancien conseiller en communication, Norbert Chiche, alias Marike, a toujours eu un sens de la création très prolifique puisque hormis son large répertoire musical, il est aussi un écrivain accompli au style corrosif. Ne vous y tromper pas cependant, derrière ses lunettes noires et son look de baroudeur se cache un artiste engagé au grand cœur.
NP : Comment décririez-vous votre parcours musical ?
Marike : J’ai à mon actif plus de 4OO titres composés dans un éclectisme total : chansons françaises mélodiques entrecoupées de slam, dance, quelques fois jazzy. Mais la composante générale est un souci du texte incisif et non linéaire. J’essaie d’éviter les banalités d’usage. Je suis dans le métier depuis un certain temps avec quelques réussites, notamment un titre « Marchands d’ivoire » que j’ai composé pour le groupe Epsilone qui a bien marché. Un second titre, premier en Pologne et dans les pays de l’Est, « Cracovie », interprété par le groupe Yaga-yan. Le micro d’argent au festival de Sopot (équivalent de l’Eurovision pour les pays de l’Est). Un titre composé avec Didier Barbelivien etc etc…
NP : Quels sont vos projets aujourd’hui ?
Marike : J’aimerai trouver un label qui produise un CD 2 titres avec distribution pour le titre qui est actuellement en vidéo sur le net, « Le Pouvoir d’Achat », qui est appelé par le sujet brûlant d’actualité traité à une grande audience.
NP : Quels sont les sujets qui vous tiennent le plus à cœur dans votre écriture ?
Marike : En premier lieu je dirai les problèmes de société, et particulièrement l’engagement dans la lutte contre la précarité. Ca me rend malade de voir de plus en plus de gens dans les rues encore aujourd’hui, c’est surréel ! Il y a aussi bien sur la défense des animaux, comme par exemple dans la chanson « Muerta la Corrida », et les causes humanitaires en général.
NP : Avez-vous des idoles, des héros, qui sont pour vous une source d’inspiration dans ces domaines ?
Marike : Pour moi le héros est celle ou celui qui a réalisé ou qui réalise quelque chose d’exemplaire vis à vis des autres, à savoir un chirurgien, un chercheur, un missionnaire. A cet égard : Pasteur, Einstein, l’abbé Pierre……. Et non celles ou ceux qui ont établis le record du monde machin, ou qui ont traversé l’Atlantique…..à la nage !