Le tournoi principal du Masters Series de Monte-Carlo presented by Rolex s’est ouvert hier sur la terre battue azuréenne avec la victoire de l’Allemand Nicolas Kiefer sur le Croate Cilic (3/6 7/6 6/3). Une rencontre qui s’est achevée sous la pluie comme les derniers matchs des qualifications. Pourtant, les prévisions météo n’avaient pas découragé les nombreux spectateurs présents dans l’enceinte du Monte-Carlo Country Club et venus assister à ce qui reste pour les joueurs du circuit, l’une des compétitions les plus importantes de la saison.
Pour Richard Gasquet, c’est clair : « C’est le tournoi que je préfère, il est très important pour moi. Je dirais même qu’il est capital. En plus, maintenant ça va pas mal même si je me suis déjà senti mieux. En tout cas, la blessure est réparée ». Le biterrois souffrait d’une ampoule et du genou qui l’avaient privé des matchs du vendredi en Coupe Davis, contre les Etats-Unis, et qui avaient ensuite suscité une polémique dans les médias. Le numéro un français souhaitait jouer le cinquième match, face à James Blake, qui aurait pu être décisif au lieu de celui contre Andy Roddick.
Paul-Henri Mathieu balaye cette crise : « Il n’y a jamais eu de problème avec Richard. Je ne regrette rien de ce qu’il s’est passé à Winston Salem. J’ai passé une super semaine en équipe de France. »
Le Strasbourgeois préfère à présent se concentrer sur le tournoi de Monte-Carlo qu’il n’entend pas brader : « C’est une préparation pour Roland Garros, je vais essayer de retrouver mes repères. C’est vrai que c’est difficile car je n’ai que trois journées sur terre mais je vais faire de mon mieux. Si j’arrive à gagner quelques matchs, ça devrait aller. »
Les grands joueurs du circuit sont également heureux d’entamer cette saison sur terre battue à l’image de Novak Djokovic. Le serbe est confiant à l’orée de la première compétition majeure sur cette surface : « Je me sens bien, je me sens fort. J’aime être à Monte-Carlo. C’est vraiment quelque chose de spécial avec un public qui vient de toute l’Europe. Sur terre, je ne dois pas trop changer mon jeu, sinon c’est mal mais c’est évident que l’approche est différente puisque c’est une surface plus lente. En tout cas, c’est un bon test avant Rome, Hambourg et surtout Roland Garros. Mais je suis plus confiant, plus fort que l’an dernier. Ca devrait aller. » Le troisième joueur mondial, spécialiste du dur, va avoir fort à faire dès le début de ce Masters Series. En effet, il affrontera Gustavo Kuerten (« Il est un ancien numéro un mondial. C’est toujours difficile contre lui, d’autant qu’il est meilleur sur terre battue. Il va essayer de faire de bons résultats pour sa dernière saison sur le circuit. ») ou Ivan Ljubicic (« Il a un gros service, il était troisième. Même s’il ne va pas très bien depuis six mois, je m’attends à une rencontre compliquée si je dois jouer contre lui. »). Cependant, il a réalisé un excellent début de saison, il mène le classement de la Race (qui porte sur les tournois depuis le début de l’année). Il va donc chercher à conforter sa position tout en continuant à créer les points comme il sait le faire. Autant dire que Novak Djokovic attaque les tournois sur terre battue en position de force.
Qu’en sera-t-il toutefois dans une compétition qui appartient à Rafael Nadal depuis trois ans ?
LES RENCONTRES DU LUNDI 21 AVRIL
COURT CENTRAL
[13] J Ferrero (ESP) vs M Llodra (FRA)
F Lopez (ESP) vs [14] A Murray (GBR)
J Tipsarevic (SRB) vs [9] P Mathieu (FRA)
[WC] G Kuerten (BRA) vs I Ljubicic (CRO)
[WC] G Couillard (MON) / J Lisnard (MON) vs R Nadal (ESP) / T Robredo (ESP)
COURT DES PRINCES
F Santoro (FRA) vs [Q] K Vliegen (BEL)
N Mahut (FRA) vs F Volandri (ITA)
[Q] N Lapentti (ECU) vs P Starace (ITA)
G Monfils (FRA) vs F Verdasco (ESP)
P Hanley (AUS) / L Paes (IND) vs D Nalbandian (ARG) / S Prieto (ARG)
COURT 2
[Q] I Minar (CZE) vs [WC] M Ancic (CRO)
T Haas (GER) vs [Q] O Rochus (BEL)
[10] C Moya (ESP) vs S Querrey (USA)
N Djokovic (SRB) / R Stepanek (CZE) vs J Kerr (AUS) / R Wassen (NED)
COURT 9
R Stepanek (CZE) vs R Soderling (SWE)
[16] P Kohlschreiber (GER) vs J Acasuso (ARG)