Nice a rendu hommage aux 95 victimes du crash aérien de la caravelle Nice-Ajaccio.
Le 11 septembre 1968, 3 minutes avant l’atterrissage, une caravelle en provenance d’Ajaccio à destination de Nice s’est précipitée au large du Cap d’Antibes.
Le crash a fait 95 morts dont 13 enfants et 6 membres d’équipage. Toutes les personnes de l’avion sont décédées ce jour-là. Alors chaque année Nice rend hommage aux disparus.
Cérémonie en mémoire du 53e anniversaire de la tragédie de la Caravelle Ajaccio-#Nice06 en présence de Stéphane Sbraggia, premier adjoint d’Ajaccio, Mathieu et Louis Paoli, de l’Association des Familles des Victimes. Chaque année, réunis, ici et à Ajaccio, nous demandons la vérité. pic.twitter.com/lgm3CQxy9L
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 10, 2021
Cette année lors de la commutation de la caravelle Nice-Ajaccio l’amertume est plus que jamais au rendez-vous. Plus d’un demi-siècle après le drame les familles des victimes réclament l’ouverture d’une nouvelle enquête.
La cérémonie a été l’occasion pour les proches de pointer du doigt l’Etat, qu’ils estiment coupable de ne pas reconnaître l’erreur commise. Le récit selon lequel un incendie s’est déclenché à l’arrière de l’avion, les laisse dubitatifs. Pour eux, il s’agit d’un tir militaire accidentel.
Il n’y a pas de colère, pas de haine, pas de malédiction dans nos cœurs, il n’y a que la recherche de la vérité, dans toute sa pureté. Chaque année, dans le souvenir de ces morts qui sont nôtres, qui sont chers à tant d’entre nous, c’est la vérité que nous demandons. pic.twitter.com/SSMi9e2vlT
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 10, 2021
Chaque année, les familles désespèrent de ne pas voir la situation évoluer, et expriment leur nécessitent d’obtenir des réponses.
Mathieu Paoli, le président de l’association des victimes, a affirmé une fois de plus sa lassitude et son désir de voir lever le « secret-défense ». Aujourd’hui à 10 h 30, une messe sera célébrée en l’honneur à l’Église Sainte-Hélène.