L’on est souvent buté lorsqu’on a une idée de génie en tête. Ce phénomène arrive quand vous avez déjà planifié vos idées et tout organisé. C’est pareil dans tous les domaines et particulièrement dans le domaine du digital. La sous-information peut vous entrainer à abandonner une idée de création d’un site, que vous avez eu avant. Vous êtes du coup intimidé et du coup la peur d’échouer vous envahit.
C’est ce qui arrive lorsqu’on ne sait pas vers qui se tourner pour avoir la bonne information. Est-ce le cas pour vous ? Bienvenue sur ce lieu. Vous trouverez ici des solutions à vos divers blocages
précédents. Suivez ce travail jusqu’au bout, pour bénéficier des 7 fonctions qu’il faut dans le plan d’hébergement web.
Les fonctions à rechercher dans un service d’hébergement de site web
L’hébergement de site web est une action importante, surtout dans la croissance de votre site web. Pour atteindre le pic, il est indéniable que vous devrez suivre ces conseils. C’est une ligne de conduite qui vous mènera à coup sûr vers le succès. Rappelez-vous que le domaine de l’hébergement web n’est pas une chose facile à gérer. Cela dit, passons à ces caractéristiques proprement dites.
1. La disponibilité et la fiabilité de l’hébergeur
Ce n’est pas très facile de trouver un hébergeur qui répond à toutes les attentes. Vu que votre site a le devoir de mieux être classé sur le net, les performances de votre site web sont à visiter. Ce que vous devez jauger au préalable, c’est la disponibilité et la vitesse de réponse du serveur reliant votre hébergeur avant tout investissement.
La disponibilité renvoie au moment où vous verrez votre site mis en ligne. La vitesse quant à elle renvoie à la quantité des tâches que le site peut traiter par seconde.
Un conseil d’expert ; lorsque vous cherchez un hébergeur pour votre site web, privilégiez celui qui propose plus de 99,5% de disponibilité. C’est donc pour dire que tout hébergeur en dessous de ce quota ne pourra pas rendre votre site visible pendant quelque temps.
Pour ce qui est de la vitesse, vous devez faire une vérification du temps de réponse sur votre serveur (SRT) sous 200ms. Ceci est important si vous optez pour un site de commerce électronique, qui nécessite une vitesse imposante. Passons à l’étape suivante.
2. Les plans forfaitaires et options
Vous trouverez les différents services d’hébergement répartis sur plusieurs plans et plusieurs options. Dans certains cas, vous trouverez des plans qui vous proposent les trois types d’hébergement. Hébergement partagé, hébergement VPS et hébergement dédié, Hostinger à titre d’exemple propose plusieurs offres d’hébergement en fonction de vos attentes.
À chaque type d’hébergement s’attachent des avantages et des inconvénients. Visitons le cas où vous voulez gérer un site d’entreprise. Ce cas de figure voudrait que vous optiez pour un hébergement VPS, car c’est un système assez évolué et assez complet. Toutefois, ce type d’hébergement pourrait être assez couteux surtout si vous êtes sur un simple site personnel. C’est pour cela qu’il faut bien penser son projet en mesurant la portée, avant d’acheter un plan d’investissement.
3. Le service à la clientèle disponible 24h/24 7j/7
Il arrive souvent que des erreurs surviennent pendant la manipulation. Ces erreurs peuvent être de la part de l’entreprise, ou alors de la part des internautes qui visitent le site. Certes, vous pourrez tenter de chercher la solution sur internet. Néanmoins, l’important est de se faire aider par quelqu’un qui s’y connait.
Entends qu’administrateur de site, vous devez vous assurer de la disponibilité du service à la clientèle à toute heure. Nous vous recommandons un fournisseur disposant d’une assistance téléphonique ou par chat. C’est un moyen sûr de résoudre rapidement votre problème.
4. Les prix de compétition
Plusieurs paliers de tarifs définissent les fournisseurs d’hébergement web. La règle est simple. La qualité du service offert dépend du montant que vous investissez. Le plus important est d’avoir le service que l’on souhaite, en rapport à ses fonds.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de dépenser énormément d’argent pour des services d’hébergement web. Tâchez de dénicher les contrastes entre divers fournisseurs de ces services. Passez au peigne fin les ressources fournies comme : le stockage, la puissance du processeur et même l’importance de la bande passante. Surtout, calculez vos besoins et ajustez-les à la meilleure offre.
5. Les dispositions de sécurité
La sécurité de vos données doit être un point majeur de votre hébergeur. C’est une aubaine surtout à l’ère des progrès scientifiques et techniques. Au strict minimum, votre hébergeur devra vous fournir un certificat SSL gratuit. C’est ainsi que votre site web va passer de HTTP vers HTTPS, marquant ainsi la sécurité.
Grâce à ce certificat, vos fichiers sur le site seront cryptés lors du transfert vers un serveur. Ce processus empêche les piratages, ce qui réduit les risques de cybercriminalité. Les informations sensibles restent donc en sécurité sur votre serveur. Aussi, assurez-vous que votre fournisseur ne néglige aucun aspect de la sécurité.
6. Gratuité des sauvegardes automatiques
Entendons ici le déplacement d’urgence d’une donnée ou d’un fichier vers un autre. Lorsque vous sauvegardez les données de votre site, vous pourrez les retrouver dans le cloud même si la plateforme disjoncte. C’est un atout idéal qui vient renforcer la sécurité de votre site web.
Par ailleurs, il est assez complexe de procéder à une sauvegarde manuelle. Cela pourrait vous prendre plus de temps qu’il ne vous en faut. C’est pour cela que vous devrez opter pour des sauvegardes automatiques, qui sont vitales pour la sécurité de votre site.
7. Quelques fonctions supplémentaires d’hébergement
Toujours vérifier si votre plateforme est prise en charge par votre hébergeur. Ce sera dommage pour vous que vous utilisiez un constructeur de sites web, mais que votre hébergeur ne parvienne pas à l’interpréter.
De plus, pensez au système d’exploitation adéquat pour un hébergement. Dans un système de configuration libre, optez pour Linux. Au cas contraire, vérifiez si l’hébergeur vous fournit l’environnement idéal.
Conclusion
Au terme de ce tutoriel, nous croyons que vous connaissez désormais les caractéristiques liées à l’hébergement de site web. Pensez à revisiter tous les dires, afin de ne pas tomber dans l’erreur. C’est à votre tour de vous lacer maintenant.