Pour être visible sur internet, il ne suffit pas de disposer d’un site web bien conçu. Il faut d’abord savoir le mettre en avant sur la toile et donc travailler sa visibilité sur Google. Selon votre site internet, une stratégie digitale doit être adaptée à vos objectifs et à votre contenu.
Les moteurs de recherche sont aujourd’hui la principale source de trafic pour tout site internet. C’est surtout le moteur de recherche star « Google » qui concentre à lui seul 94% des recherches effectuées en France et en Europe, bien loin devant Yahoo, Qwant ou encore Bing.
Pour ceux qui souhaitent mettre en avant leur site internet, le référencement est une étape clé dans la stratégie digitale.
Le référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. L’idée pour tout créateur de site web ou de site e-commerce est donc d’améliorer son référencement afin d’obtenir plus de visibilité et ainsi plus de clients.
Plusieurs techniques sont utilisées pour augmenter son référencement.
D’abord, le référencement payant qui consiste à acheter des liens payants sur les moteurs de recherche pour apparaître dans les encadrés de liens sponsorisés.
Il existe ensuite le référencement naturel qui consiste à apparaître dans les résultats de recherche non sponsorisés des moteurs de recherche ce qui le rend bien plus crédible que le payant. Il génère naturellement plus d’intérêt et génère ainsi de nouveaux clients.
Le fait que le site soit visible tout en haut des premières pages de résultats fructifie énormément le trafic car sur Google : 70 % des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats d’une recherche, 90% se contentent des 10 premiers résultats proposés et seulement 10 % ne restent pas sur la première page.
Pour le mettre en œuvre, il faut optimiser par exemple l’usage des mots clés cibles sur son site Internet mais ce sont en tout plus de 200 critères qui entrent en compte pour définir vraiment le positionnement du site.
Plusieurs agences sont spécialisées dans l’optimisation de ce référencement naturel. C’est le cas de l’agence « SmartWeb : Agence SEO Nice » qui depuis 2010 qui déploie une stratégie de référencement efficace en quatre grandes étapes : Réalisation d’un audit SEO pour déterminer les forces du site, Optimisation qui consiste à travailler les éléments à même d’améliorer le positionnement dans Google, Netlinking thématisé qui désigne les actions à entreprendre permettant d’augmenter le nombre de liens qui pointent vers le site web et enfin le Suivi/Bilan où les progressions sont analysées.