Le gouvernement français réfléchirait à maintenir le pass sanitaire jusqu’à l’été 2022
À l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu aujourd’hui, le porte-parole Gabriel Attal, a exprimé le souhait du gouvernement de « maintenir la possibilité de recourir au pass sanitaire jusqu’à l’été 2022 ».
« Il faut se donner les moyens pendant encore plusieurs mois d’avoir la possibilité de recourir à des mesures, si c’est nécessaire, pour protéger les Français »
La possibilité légale de mise en place du pass sanitaire arrive à échéance le 15 novembre mais pourrait donc être repoussé jusqu’à l’été 2022 : « Ce que nous voulons, ce que nous allons proposer au Parlement, c’est de maintenir pendant plusieurs mois encore, jusqu’à l’été, la possibilité d’y recourir ».
Face à cette possibilité d’avoir toujours le pass sanitaire, beaucoup ont réagi sur les réseaux sociaux expliquant leur accord ou leur désaccord :
Certains sont d’abord dans l’incompréhension et considèrent ce report du pass comme contradictoire avec les récentes mesures et les chiffres actuelles :
« Les chiffres sont en baisse depuis plusieurs semaines, seulement 43 décès et 254 hospitalisations dans toute la France aujourd’hui. Et ils veulent nous imposer le pass-sanitaire jusqu’à l’été 2022 ?? »
« On retire le masque dans les écoles primaires mais on prolonge le pass sanitaire jusqu’à l’été 2022 alors que le Covid se tasse ?? La logique ? »
D’autres y voient un signe de vouloir maîtriser les présidentielles :
« Macron veut prolonger Le PassSanitaire jusqu’à l’été 2022… En clair, s’en servir pour les prochaines élections. »
« Vous pensez à ce que je pense ? Macron, ne chercherait il pas à imposer le pass sanitaire à l’entrée des bureaux de vote en 2022 ? Il sait que les antivax sont forcément anti La République En Marche. »
A l’inverse, certains ont réagi positivement à cette annonce du porte-parole :
Une internaute contre le pass sanitaire a par exemple affirmé qu’elle irait se faire vacciner :
» Le Pass sanitaire jusqu’à l’été 2022 ? J’ai assez tenu je vais me faire vacciner ça y est ! »
Un autre comme beaucoup, considère que c’est l’unique solution pour sortir de cette crise sanitaire :
« Si ça peut permettre d’en finir avec cette terrible pandémie et de retrouver la vie d’avant, je suis pour le pass. »