La ministre du travail, Elisabeth Borne a annoncé une allocation pour les demandeurs d’emploi.
« On veut aussi que les demandeurs puissent bénéficier de cette très bonne dynamique de la reprise, c’est pour cela le plan supplémentaire. 800 d’euros pour former les demandeurs d’emploi et notamment les demandeurs d’emploi longue durée à aller vers ces formations » affirme Elisabeth Borne.
La ministre du travail explique que ce dispositif permettrait de couvrir une partie des frais liés, comme les déplacements.
Pour répondre aux tensions de recrutement nous investissons dans la formation des demandeurs d’emploi de longue durée. 1000€ seront versés à ceux qui suivent 1 formation en entreprise avec une promesse d’embauche à la clé, pour financer les frais liés à la formation@pole_emploi pic.twitter.com/rYlH54iceg
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 8, 2021
Pour rappel vendredi 1er octobre une réforme de l’assurance-chômage est entrée en vigueur. Celle-ci implique le recalcule des allocations chômage à la baisse d’environ 17 % d’après l’Unedic.
Dans le but de favoriser l’emploi sur le long terme, cette réforme implique un allongement du temps de travail pour être éligible aux prestations chômage.
Mais aussi une dégressivité des allocations chômage pour les revenus élevés et des avantages et des préjudices pour les sociétés qui privilégient les contrats de courte durée.
En revanche, la durée du versement des prestations est allongée de 11 mois à 14 mois. Autrement dit le montant des aides des demandeurs d’employer va baisser, mais la durée d’indemnisation sera plus longue. Les syndicats ont annoncé déposer des recours.