Récupération de Donnèe
9.6 C
Nice
24 novembre 2024

Un institut départemental du cancer créer en 2022

Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

Vendredi 8 octobre à 10 heures, à l’Hôtel du Département, un projet de création d’un l’Institut départemental du Cancer à était annoncé.


En France, plus de 3,8 millions de personnes vivent ou ont eu à vivre avec un cancer. Chaque jour, environ 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Dans les Alpes Maritimes, 40 000 patients environ étaient suivis pour un cancer en 2020.
Pour lutter contre ce fléau, un nouvel établissement très spécial va être créé dans les Alpes Maritimes en 2022. Cette création vient d’une initiative inédite en France puisque que cet établissement regroupera trois entités : Le département des Alpes Maritimes, la Ligue contre le cancer des Alpes Maritimes et enfin le Centre Antoine-Lacassagne.
Ainsi les grandes personnalités de ces institutions étaient présentes à l’hôtel du département pour cette annonce : Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Thierry Pattou, Président du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer, le Professeur Emmanuel Barranger, Directeur Général du Centre Antoine-Lacassagne mais aussi Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes.

Comme l’a dit Charles-Ange Ginesy, « C’est un combat mené de longue date par le Département des Alpes-Maritimes » qui mène une politique volontariste dans la lutte contre le cancer. C’est à cet effet que la collectivité s’associe avec ces deux partenaires historiques, le Centre Antoine-Lacassagne et La ligue contre le cancer, pour créer cette association inédite.
Avec la création de cet institut, plusieurs objectifs sont visés : accélérer le dépistage, soutenir la recherche, faire de la prévention, mieux accompagner les patients et les familles des patients et améliorer l’hygiène de vie.

Le Département des Alpes Maritimes assumera la partie architectural avec la mise à disposition d’un lieu d’au moins 800 m² permettant le regroupement de toutes les activités et assurera l’équité de l’accès aux soins en mettant en place un module d’accueil et d’accompagnement médicosocial.
Le Centre Antoine Lacassagne s’occupera lui, de développer des consultations et des soins spécialisés et agira également dans la prévention et le dépistage.
La Ligue contre le cancer développera et étoffera sur ce site sa mission de soutien des patients et de leurs proches, avec une offre de soins supplémentaire et complémentaire.

Avec l’annonce de ce nouvel institut, le planning de cette création va être mis en place :
Fin octobre 2021 : rédaction du Plan d’action
Novembre 2021 : Rédaction du cahier des charges
Janvier-Juin 2022 : Travail de mise en oeuvre (bâtiments et recrutement)
Septembre 2022 : Ouverture du site

L’emplacement de l’Institut n’a pour l’instant pas été choisi mais il se situera « dans Nice et ses alentours ». Cependant, le nom qu’il portera à bien été annoncé, il sera nommé « Institut Axel Kahn » en hommage « à ce très grand scientifique, essayiste et humaniste, ancien président de la Ligue contre le Cancer, décédé le juillet dernier ».

Auteur/autrice

  • Lorenzo Sinic

    Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

    Voir toutes les publications
spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages