Inépuisable source d’inspiration, la Côte d’Azur a été la muse de plus d’un peintre. Retour sur quatre œuvres d’art qui représentent notre belle région.
Antibes par Claude Monet
La grande bleue à Antibes, huile sur toile, 1888. Claude Monet
En 1888, alors inspiré par les récits de Maupassant, Monet vient sur la Côte d’Azur et s’installe au château de la Pinède à Antibes. Au cours des cinq mois passés là-bas, il y réalisera une trentaine d’œuvres inspirées par l’estampe japonaise.
Villefranche par Eugène Boudin
La rade de Villefranche, huile sur toile, 1892. Eugène Boudin
Plutôt habitué à peindre les côtes normandes, sa terre natale, ce peintre marin a pourtant puisé son inspiration dans les paysages de la côte d’Azur pour quelques-unes de ses œuvres. C’est en 1892 qu’il décide de quitter temporairement la Normandie pour venir s’installer à Villefranche qui lui inspirera donc cette toile, aujourd’hui exposée au musée d’art moderne de Nice.
Cagnes-sur-Mer par Auguste Renoir
Terrasses à Cagnes, huile sur toile, 1905. Auguste Renoir
C’est en 1903 que Renoir vient s’installer à Cagnes, et achète le domaine des Collettes où il finira sa vie en 1919. La petite ville de la Côte d’Azur sera le sujet de beaucoup d’autres de ses toiles.
Aujourd’hui, la propriété des Collettes est devenue le Musée Renoir.
Nice par Henri Matisse
Tempête à Nice, huile sur toile, 1919-1920. Henri Matisse
Henri Matisse, nordiste d’origine, était venu s’installer à Nice pour soigner une bronchite – le climat méditerranéen ayant la réputation de guérir.
Tempête à Nice fait référence à son premier séjour dans la ville, à l’hôtel beau rivage, où il a plu pendant un mois. Le peintre déclarait «J’ai quitté l’Estaque à cause du vent, et puis j’y avais attrapé une bronchite. Je suis venu à Nice pour la soigner, mais il y plut tout un mois. Finalement je décidai de quitter la ville. Le lendemain le mistral chassait les nuages, il faisait un temps magnifique. Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur». Par la suite, la ville inspirera Matisse plus d’une fois.