Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Appel à projet Green Deal : 18 lauréats récompensés par les Alpes-Maritimes

Derniers Articles

Ce jeudi 14 octobre, 18 projets ont été récompensés dans le cadre du premier appel à projet Green Deal ouvert aux associations et aux communes (à l’exception d’Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice, déjà soutenues par les contrats Horizon 2026).


La remise des prix s’est effectué en présence de Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, ainsi que de Jérôme Viaud, vice-président du département des Alpes-Maritimes délégué au GREEN Deal, à l’environnement et à la croissance verte, et de Yannick Bernard, conseiller départemental et président de la commission GREEN Deal, environnement et croissance verte.

Dans son discours d’ouverture, le président du département a notamment fait référence au fait que Nice se retrouverait sous les eaux d’ici une centaine d’années, et qu’il fallait prendre conscience de ces événements. Une conscience qui selon lui s’est réveillée avec les événements meurtriers de 2015, et plus récemment avec la tempête Alex il y a un an.

Cet appel à projet vient soutenir les initiatives des associations et des communes en faveur de la transition écologique, «un engagement pris de longue date» selon Charles-Ange Ginésy. Les projets ont été regroupés en trois grands thèmes : la transition énergétique, la résilience et cohésion des territoires et enfin l’écoresponsabilité et préservation de la nature.

Sur les 35 candidatures, 18 ont été récompensées dont 12 associations et 6 communes.

La commune de Mandelieu-La-Napoule a par exemple été récompensée pour son projet de désimperméabilisation et de végétalisation des extérieurs de trois établissements scolaires.

L’association Les Chiffonniers a quant à elle été récompensée pour son projet de création d’un tiers lieu à Cannes La Bocca destiné à accueillir entre autres une recyclerie spécialisée dans les déchets de l’événementiel ou encore des ateliers pour les artisans de l’upcycling.

Dans la catégorie transition énergétique, un des projets retenus et proposé par l’association “choisir le vélo” consiste à prêter pendant une semaine des vélos-cargos électriques destinés aux transports de marchandises ou de personnes.

Les 18 lauréats se verront partager la somme de 2 millions d’euros – aide apportée par le département des Alpes-Maritimes – afin de mener à bien leur projet.

«Le petit pas que nous faisons dans les alpes maritimes, c’est un grand pas que nous faisons pour l’humanité», a déclaré Charles-Ange Ginésy lors de la remise des prix.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages