L’opération s’appelle Event’Asia. Elle doit permettre à des entreprises du Sud-est de la France de créer des liens économiques avec le marché chinois. D’abord une étude de marché, puis des contacts et plus si affinités… L’objectif d’Aurélia et Marie-Angélique est de réaliser un salon regroupant leurs entreprises partenaires de l’aventure et leurs contacts accumulés en Chine. Elles recevront l’assistance d’étudiants apprenant le Français en Chine et suivant le même cursus qu’elles. La récompense pour eux : une année d’étude offerte à l’IAE.
Entre impatience et stress, les jeunes étudiantes s’activent pour régler les derniers détails du voyage et surtout de leur itinéraire chinois. Les billets d’avions sont réservés, le planning des premières semaines élaborés. Elles n’attendent plus que leur visa comme un précieux sésame.
Tout ne fut pas si simple. Ce projet en est à sa troisième édition. La première année, les deux frères, concepteurs d’Event Asia, se sont envolés pour la Chine. L’an passé, les actes de candidature ne furent pas nombreux. En 2007, par contre, 7 étudiants étaient sur les rangs. Aurélia et Marie Angélique ont défendu leur projet. En décembre, il a été validé. Depuis c’est la course contre la montre. Elles tentent de convaincre des entreprises d’être partenaires. Elles les rassurent par rapport aux tensions actuelles. Elles cherchent aussi des partenaires institutionnelles. En résumé, elles apprennent leur futur métier de chef de projet.
Le 3 juin sera le grand départ. Marie Angélique règle ses derniers soucis administratifs. Aurélia, elle, est prête. Les deux n’ont qu’une envie : être dans l’avion direction Pékin