Prendre l’avion depuis l’aéroport de Marseille ou l’aéroport de Nice ? Il n’est pas toujours facile de se décider lorsque l’on habite en région PACA. Pourtant, chacun présente ses avantages et l’un peut parfois s’avérer plus intéressant que l’autre selon vos circonstances. Destinations, trajets, accessibilité ou encore parking à l’aéroport, on vous explique tout.
Les avantages de l’aéroport Nice Côte d’Azur
Le fait que l’aéroport de Nice Côte d’Azur soit le troisième aéroport le plus fréquenté de France avec plus de 14 millions de passagers en 2019, témoigne de l’intérêt qu’ont les voyageurs à l’emprunter. Il propose des avantages en matière de vols et d’accessibilité qui font la différence pour de nombreuses personnes.
Les avantages en termes de vols
L’aéroport Nice Côte d’Azur est le point départ/arrivée de nombreux vols internationaux et à une plus grande diversité de destinations. Vous cherchez des idées voyage après la période Covid ? C’est parfait, vous avez le choix.
Partez de l’aéroport de Nice pour accéder à des vols directs vers l’Europe et l’outre-atlantique. Il propose par exemple des vols vers la Moldavie, Suède, Norvège, Lituanie ou encore États-Unis, qui ne sont pour l’instant pas disponibles depuis l’aéroport de Marseille.
Nice : un aéroport facilement accessible
Vous hésitez sur le moyen de transport le plus adapté pour vous rendre à l’aéroport de Nice ? Que vous soyez à pied, en bus, en train ou en voiture, on vous explique tout. Situé proche des grands axes, il est très facile et pratique de s’y rendre depuis les villes et villages de la région.
Empruntez la navette express, desservie par les lignes de bus 98 et 99 reliant le centre-ville au terminal de l’aéroport. Les lignes 2 et 3 du tramway assurent le transport depuis la ville de Nice vers l’aéroport, et cela, à fréquence régulière.
L’option taxi ou VTC est aussi envisageable, mais un peu plus onéreuse.
Finalement, vous pouvez venir avec votre véhicule et le stationner dans les nombreux parkings présents à l’aéroport de Nice.
Le stationnement à l’aéroport de Nice
Si vous décidez de venir avec votre véhicule, il vous faudra le stationner. C’est pour cela qu’en plus d’une facilité d’accès, plusieurs parkings sont à votre disposition. À vous d’en choisir un !
Les parkings officiels à l’aéroport Nice Côte d’Azur sont généralement l’option que choisissent la plupart des voyageurs, et en grand nombre, sans réservation. Pourtant, cela peut parfois se révéler être une erreur coûteuse, car les parkings low-cost affichent régulièrement complet en période de forte affluence. Se garer dans un parking premium comme le G1 peut se révéler onéreux.
Toutefois, pour les voyageurs qui ont décidé de s’y prendre à l’avance, sachez que vous trouverez également des services de parking privés à proximité de l’aéroport de Nice. En effet, certaines plateformes comme Parkivé vous permettent de comparer les parkings à l’aéroport de Nice à vos dates, et de réserver votre place à un prix compétitif.
Pour bénéficier de tarifs attractifs et faire de bonnes affaires, il est recommandé de réserver à l’avance. N’attendez pas le dernier moment pour comparer les parkings à l’aéroport de Nice.
Les avantages de l’Aéroport Marseille Provence
La forte fréquentation de l’aéroport de Marseille montre qu’il est un point de départ de choix pour de nombreux voyageurs dans la région, mais pourquoi ? Compagnies aériennes, accessibilité et stationnement, on vous en parle.
Les compagnies aériennes et leurs avantages
Un des avantages majeurs de l’aéroport de Marseille, c’est que vous y trouverez plus d’une trentaine de compagnies aériennes qui desservent pas moins de 120 destinations.
Que vous partiez en vacances ou en voyage en Europe ou Afrique du Nord, vous n’aurez certainement pas de problème à trouver un vol.
Parmi les compagnies sur lesquelles vous pouvez compter pour des prix intéressants, on pourra notamment citer Ryanair et Volotea. Ces derniers vous proposent en effet une large variété de destinations européennes à prix cassé. Toujours aussi populaire, Air France propose également des vols réguliers et directs à bon prix pour Alger, Athènes ou Lille par exemple.
Optez pour la destination qui vous intéresse et partez à la découverte de nouvelles régions du monde.
L’aéroport de Marseille Provence : bien situé
Situé à Marignane, l’aéroport de Marseille est idéalement positionné. Pas besoin de traverser la ville pour vous y rendre, vous serez à une distance presque identique entre Marseille et Aix-en-Provence. Via l’autoroute A7, prenez la sortie Marignane et suivez la route départementale en direction de l’aéroport.
À savoir qu’une dizaine d’hôtels sont présents dans un rayon de 3 km de l’aéroport.
Prendre un taxi est possible depuis l’une des deux villes moyennant environ 50 euros de jour et 60 euros de nuit.
Pour venir en train, la gare la plus proche est celle de Vitrolles avec une navette pour l’aéroport Marseille Provence toutes les 10-15 minutes environ.
Si vous voulez venir avec votre véhicule, alors choisissez parmi les nombreux parkings officiels et privés à votre disposition. À savoir qu’un parking-minute est aussi disponible face à l’aéroport pour vous faire déposer.
Les parkings à l’aéroport de Marseille : un point positif
Véritable point fort de l’aéroport à Marignane, de nombreux parkings privés et officiels y sont disponibles.
Les parkings officiels sont généralement le premier choix qui vient à l’esprit avec leur proximité au terminal. Parmi eux, un parking se démarque : Le Super Eco. C’est l’un des plus avantageux au niveau des prix, il est toutefois réservable uniquement en ligne avec un minimum de 4 jours de stationnement. Réduisez votre coût de stationnement si vous partez pour un long séjour.
Optez pour un parking privé qui, avec une réservation faite suffisamment à l’avance, affiche des tarifs compétitifs. De plus, privilégiez le confort en réservant un parking avec un service de voiturier, afin de laisser votre voiture directement face à l’aéroport de Marseille Provence.