Jeudi 21 octobre, le président du Département, Charles Ange Ginésy, a présidé dans l’hémicycle l’assemblée plénière d’installation des Conseillers départementaux Jeunes, en présence d’Eric Ciotti, député, et de Laurent Le Mercier, directeur académique des services de l’éducation nationale.
Le président du département en a ainsi profité pour féliciter les nouveaux conseillers en déclarant que ce seront eux qui «bâtiront le département de demain».
Les 54 Conseillers département Jeunes, en présence notamment de Charles-Ange Ginésy (au centre). Crédit : Departement06
Ce conseil départemental des jeunes offre la possibilité à 54 élèves de 5ème de proposer une réflexion sur des thématiques qui font écho aux enjeux actuels. Ce sont donc 27 binômes fille/garçon, élus au scrutin binominal à deux tours par leurs camarades, représentant chacun un canton du département qui vont s’initier à la démocratie active au cours de ces deux années. Les 54 jeunes sont prévenus, «les deux années [qu’ils vont] vivre au sein de ce parlement vont être extraordinaires», leur a déclaré Maxime, parrain de la promotion 2020-2022 et ancien conseiller départemental jeune en 2016.
Cette assemblée était également l’occasion pour les jeunes conseillers de choisir une des deux commissions dans laquelle ils pourront travailler à la mise en place et à la réalisation de leurs projets.
La première commission, santé, solidarité et égalité, présidée par Ania Mokhby du canton Cannes 2, est axée sur l’alimentation. Il s’agira de s’intéresser à la lutte contre le gaspillage et au bien-manger. La deuxième commission environnement, numérique et cadre de vie, présidée par Victor David du canton Nice 4, est orientée sur l’intelligence artificielle. Elle s’inscrira dans une approche pédagogique notamment en permettant aux collégiens de découvrir et d’expérimenter l’intelligence artificielle, mais aussi en la rendant plus abordable pour les jeunes.
À l’issue de cette assemblée, Davd, président de la deuxième commission a admis être «très fier de représenter ce rôle», Ania a poursuivi en qualifiant cette expérience «d’inoubliable».