Vendredi 22 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté pour une partie des français.
Comme à l’approche de chaque hiver l’inquiétude de la grippe saisonnière fait son apparition. Alors pour se protéger de la mutation du virus, il est nécessaire pour les personnes à risque de se faire un rappel du vaccin anti-grippe tous les ans.
En revanche, l’an dernier les restrictions dues au protocole sanitaire, notamment les confinements à répétition ont considérablement freiné la propagation du virus de la grippe.
C’est pourquoi Olivier Véran le ministre de la Santé a exprimé quelques inquiétudes à l’antenne de BFMTV. « La grippe pourrait être forte cette année puisqu’on n’a pas eu de grippe l’an dernier, le niveau d’immunité de la population est plus bas ».
Dans ce contexte, la campagne vaccinale a débuté avec quatre jours d’avance cette année.
[1/3] Retour sur les objectifs & enjeux de la campagne de #vaccination contre la #grippe présentés hier par le Pr. Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé ⤵
🎯Les 3 objectifs de la campagne de vaccination contre la #grippe cette année : pic.twitter.com/YjFygYFUM8
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) October 22, 2021
Double doses
Les Français âgés de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de pathologies respiratoires et le personnel hospitalier peuvent se faire vacciner gratuitement depuis vendredi.
Dans un même temps, la campagne vaccinale contre le Covid-19 se poursuit. 2 sur 6 millions de Français, ont d’ores et déjà reçu la troisième dose du vaccin.
Toutefois, la vaccination contre la grippe ne devrait pas ralentir le protocole sanitaire puisqu’il est possible de faire les deux rappels simultanément.
« On peut faire les deux vaccins en même temps et profitez-en si vous êtes à 6 mois de la dernière injonction du vaccin contre le covid pour avoir les deux en même temps » conseille Olivier Véran.
À ce jour 10 millions de doses de vaccin anti-grippe sont disponible dans les pharmacies françaises.