A l’occasion du bicentenaire de la disparition de Napoleon et du centième anniversaire du Musée Massena une exposition rend hommage à des personnalités issues du monde de la culture, des médias et de la diplomatie du 31 octobre au 9 janvier 2022.
« En cette année 2021 où nous commémorons le bicentenaire de la disparition de Napoléon 1er et à l’occasion des Journées Impériales, j’ai souhaité, en accord avec la Fondation Napoléon présenter une exposition originale au Musée Masséna intitulée « Napoléon, héros de la littérature » a annoncé Christian Estrosi, le maire de Nice.
En hommage à Napoléon 1er, les 30 et 31 octobre 2021 des événements sont organisés. Au programme : projections, tables rondes, expositions, concerts.
Samedi 30 octobre
À 10 h, le musée Masséna inaugure l’exposition « Napoléon héros de la littérature » qui intègre les galeries jusqu’au 9 janvier 2022.
À 10 h 30, les journées impériales débuteront en présence de Christian Estrosi. Elles seront suivies par un récital d’Augustin Bastié à 11 h 30.
De 12 h à 16 h, une conférence d’État-major en présence de l’empereur aura lieu.
Du côté du jardin, Masséna accueille de 10 h à 13 h et de 14 h à 16 h 30 des défilés, des manœuvres et des démonstrations de tirs. Mais aussi de 12 h 30 à 16 h 00 une revue militaire, accompagnée des tambours et de fifres.
Au centre Universitaire Méditerranéen, samedi 30 octobre trois tables rondes sont organisées et animées par Patrice Zehr, avec les thèmes « Napoléon héros historiques » à 14 h 15, « Napoléon héros romanesque » à 15 h 30 puis « « Napoléon héros politique » à 16 h 45.
Dimanche 31 octobre
Si les conditions météorologiques le permettent, une déambulation musicale de la place Garibaldi au kiosque à musique du jardin Albert 1er est prévue.
À 14 h le film « Les dualités » de Ridley Scott sera diffusé à la cinémathèque de Nice.
Enfin, pour clore le week-end impérial le spectacle « Le retour de Nice à la France » va prendre la place au centre Universitaire Méditerranéen.
Avis aux amateurs ces événements sont l’occasion découvrir ou de redécouvrir Napoléon Ier. Les entrées sont libres dans la limite des places disponibles, le pass sanitaire est obligatoire.