À partir du 30 octobre et jusqu’au 22 février 2022, le musée Matisse accueille une nouvelle exposition, «Matisse dans la collection Nahmad». L’occasion de découvrir de nouvelles œuvres du peintre qui aura tant été inspiré par Nice.
David et Ezra Nahmad, deux marchands-collectionneurs, ont accordé au Musée Matisse le prêt de seize œuvres de Matisse provenant de leur propre collection. C’est la première fois que cet ensemble d’œuvres est révélé au public dans sa totalité.
Avant de les avoir acquises en ventes publiques à Londres, Paris, New York ou Tokyo, ces œuvres proviennent majoritairement de collections célèbres françaises ou américaines. Seules trois d’entre elles faisaient partie de la collection d’Henri Matisse lui-même, avant que son fils qui en avait hérité ne les cède.
La leçon de piano, huile sur toile, 1923. Henri Matisse. Œuvre exposée au musée Matisse du 30 octobre au 22 février 2022.
Si certaines de ces peintures sont déjà connues – telle que La leçon de piano (1923) – d’autres sont en revanche à découvrir – Intérieur à Etretat (1920) en fait partie.
Intérieur à Etretat, huile sur toile, 1920. Henri Matisse. Œuvre exposée au musée Matisse du 30 octobre au 22 février 2022.