Novembre marque le début du mois sans tabac. Pour lutter contre les conséquences du tabagisme, la Ligue nationale contre le cancer propose des nouveaux dispositifs.
12 millions c’est le nombre de fumeurs en France. Ce 1er novembre 2021, la sixième édition du mois sans tabac a démarré. Santé publique France et le ministère de la Santé met au défi des milliers de fumeurs de se sevrer.
Ce challenge a pour but de sensibiliser et de lutter contre les effets du tabac. Celui-ci est à l’origine de pathologies respiratoires et pulmonaires à long terme.
88 762 personnes participent actuellement au programme. Pour accompagner les fumeurs, différents dispositifs sont mis place entre coaching et kit d’arrêt du tabac.
Aujourd’hui, c’est le dernier jour de votre vie de fumeur car demain c’est le début du #MoisSansTabac ! pic.twitter.com/k9lgwDtQ21
— #MoisSansTabac (@Mois_sans_tabac) October 31, 2021
Des nouvelles propositions
[#MoisSansTabac]🗣 « 200 000 jeunes consomment pour la 1ère fois du tabac chaque année. Environ 2 sur 3 resteront fumeurs, ce qui représente un nombre très important. Il faut dénormaliser la consommation de tabac, notamment auprès d’eux. »
Pr Daniel Nizrihttps://t.co/CrptDYITmW— la Ligue contre le cancer (@laliguecancer) October 31, 2021
Pour lutter contre le tabagisme passif chez les plus jeunes, la ligue contre le cancer propose la création d’espaces fumeur notamment à proximité des écoles. En France, 75 000 personnes décèdent des causes du tabagisme chaque année.