La conférence des évêques de France commence aujourd’hui à Lourdes. Cette réunion fait suite aux révélations du rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans les églises, publiée il y a un mois.
120 évêques français sont réunis à Lourdes pour une semaine. L’assemblée plénière fait suite au rapport de Jean-Marc Sauvé le mois dernier.
Ce compte-rendu a mis en lumière des abus des sexuels commis dans les églises. Les résultats sont accablants : 216 000 sont des mineures victimes d’agressions sexuelles par des hommes d’église depuis 1950 selon le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église ( CIASE ).
Au total près de 3 000 prédateurs ont sévi en 70 ans. Le délai de prescription ne permet plus à une partie des victimes de porter plainte. Dans ce contexte, les églises tentent de rendre justice aux victimes. L’hypothèse d’une « réparation financière » sera étudiée.
76 % des catholiques pensent que les institutions catholiques n’ont pas de réponse « à la hauteur de ces révélations sur les violences sexuelles dans l’Église », c’est ce que révèle le journal La Croix en collaboration l’Ifop.
Pédocriminalité : "La sexualité au sein de l’Eglise est excessivement taboue, ce tabou interdit de nommer les choses et de les combattre avec la pertinence et la vigueur requises. Quand on ne nomme pas les choses, on ne peut pas les combattre", alerte Jean-Marc Sauvé pic.twitter.com/C18O01X0FI
— Public Sénat (@publicsenat) October 28, 2021
Certaines victimes seront présentes ainsi que là Corref ( Conférence des Religieux et Religieuse de France ) . En revanche, Jean-Marc Sauvé, l’auteur du rapport et lanceur d’alerte n’a pas été convié au rassemblement.