Dans le cadre du prix Goncourt des lycéens, les 14 auteurs sélectionnés et les lycéens des 56 lycées participants vont se rencontrer de manière virtuelle entre le 12 et le 17 novembre.
Le prix Goncourt des lycéens, créé et organisé par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, et par la Fnac, sous le haut patronage de l’académie Goncourt, donne l’opportunité à près de 2000 lycéens d’élire leur lauréat parmi les 14 auteurs sélectionnés par l’académie Goncourt.
Outre le fait que ce concours leur permet de faire entendre leur voix, il leur permet évidemment de découvrir 14 œuvres de littérature contemporaine, et les encourage à s’ouvrir à la lecture.
Les rencontres sous format digital auront donc lieu le 12, le 15, le 16 et le 17 novembre. Les lycéens auront alors la possibilité de poser des questions au 14 auteurs en lice pour le concours.
Les délibérations régionales auront ensuite lieu le 22 novembre, en présentiel, dans six grandes villes de France, avant de laisser place aux délibérations nationales qui auront lieu à Rennes le 25 novembre.
Le lycée professionnel Paul Valéry de Menton, et surtout le lycée Masséna de Nice font partie des 56 lycées qui participent aux concours. Certains de nos jeunes niçois auront donc la possibilité de faire entendre leur voix afin d’élire le prochain prix Goncourt des lycéens.