Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Pourquoi le 11 novembre est un jour férié ?

Derniers Articles

Aujourd’hui c’est le 11 novembre, jour férié en France. Que se cache derrière cette date devenue historique dans l’Histoire de France ?


Le 11 novembre 1918, très exactement à 5h15, l’Armistice est signé par les représentants des Alliés après une victoire militaire contre l’armée allemande.
La France déplore à ce moment la 1,4 million de morts, qui sont autant de familles endeuillées, de foyers amputés ou qui ne se créeront jamais.

Mais ce n’est qu’en 1920 lorsque la dépouille d’un soldat inconnu est placée sous l’Arc de Triomphe, en hommage à tous les soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale que le 11 novembre devient alors officiellement un jour férié.

Depuis ce jour, le Président de la République française se recueille, entre autres, sur la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Tout au long de ces commémorations, le président et d’autres officiels arborent à la boutonnière un bleuet. Ce symbole national envers les anciens combattants et victimes de guerre est un hommage envers les Poilus qui surnommaient les nouveaux soldats de cette manière, en référence à leur uniforme bleu.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages