En France, le vendredi marque la fin de la semaine de travail et le début du week-end, mais pour les mélomanes les plus passionnés ce jour marque aussi l’arrivée des nouvelles sorties musicales.
Nolwenn Leroy – La Cavale
La chanteuse bretonne de 39 ans sort son huitième album “La Cavale” ce vendredi 12 novembre. 3 ans après “Folk”, l’ancienne gagnante de la Star Academy 2002 revient avec un nouveau projet de 11 titres dont deux chansons déjà sorties : « Brésil, Finistère » dont le clip est paru fin août et “Mon beau corsaire” sorti il y a deux semaines.
Sur cet album, Nolwenn Leroy apparaît plus libre et se livre plus sur sa vie et son succès. Une liberté qu’elle explique aussi par une collaboration avec Benjamin Biolay, qui signe plusieurs morceaux de son nouvel album et le réalise.
Bernard Lavilliers – Sous un soleil énorme
À 75 ans, le chanteur français publie son 28ème album de sa longue carrière. Après cinq ans, Bernard Lavilliers revient avec “Sous un soleil énorme” un projet conçu en Argentine. L’album se veut rempli d’ondes positives et évoque l’importance de rester soudés et optimistes.
Trois titres se démarquent totalement : « Beautiful Days » où l’artiste s’attaque à Emmanuel Macron et à sa politique, « Je tiens d’elle » en duo avec ses compatriotes stéphanois de Terrenoire et enfin “Qui a tué David Moore” avec Eric Cantona, Hervé et Gaëtan Roussel en featuring.
Bruno Mars et Anderson Paak – An Evening with Silk Sonic
5 ans après son album à succès “24k magic”, Bruno Mars est de retour ! Le chanteur à succès connu pour ses hits comme “Treasure”, “The lazy song” ou encore “Locked out of heaven” s’est associé à Anderson Paak pour créer le groupe Silk Sonic pour un album. “An Evening with Silk Sonic”. Constitué de 8 titres, il rend hommage au Funk et à la soul des années 70 à travers des mélodies rétro et entraînantes. Le groupe avait déjà sorti un extrait de l’album en mars dernier : « Leave the Door Open » déjà écoutés des centaines de millions de fois !
Ziak – Akimbo
Une nouvelle tête du rap français fait son apparition ? Oui et non, car le visage de Ziak reste pour le moment inconnu caché derrière une capuche et un bandana cependant l’artiste explose les compteurs sur la toile et sur les plateformes de streaming. Fin de 2020, alors que le monde du rap était marqué par l’apparition d’un nouveau style venue du Royaume-Uni “la Drill”, il est devenu la star du moment du rap français avec ses singles à succès comme “Raspoutine” ou “Fixette”.
L’album suscite déjà énormément de réactions sur les réseaux sociaux et laisse penser qu’on a pas fini de parler de Ziak.
PLK – Enna Boost
En août 2020, l’un des petits princes du rap francais, sortait déjà son 6ème projet “Enna”. “Polak” publie ce vendredi la réédition de son dernier album certifié double disque de platine, avec 11 nouveaux titres. Parmi ces titres, on retrouve plusieurs artistes de la scène montante française comme Oboy et SDM mais aussi une des têtes SCH avec qui il a déjà collaboré par le passé.
À 24 ans, le rappeur a déjà des milliards d’écoutes sur YouTube et sur les plateformes de streaming grâce à une diversité de sonorités avec des “sons boite”, par du rap pur et dur et des morceaux émotifs. Avec cette réédition et continue de montrer au public son succès et sa progression preuve qu’il s’impose peu à peu parmi les grands du genre alors qu’il n’est encore qu’au début de sa carrière.