Candidat potentiel aux Jeux Olympiques, le CIO l’a reconnu mais pour l’instant le dossier est en stand-by et en tout cas on ne le verra pas aux JO de Paris en 2024, le e-sport continue sa croissance avec un rythme exponentiel.
Phénomène planétaire, l’e-sport est aujourd’hui, le segment le plus rentable du marché mondial du divertissement, sa valeur ayant été évaluée à 121 milliards d’euros l’an dernier.
Il a fallu des années pour que le jeu vidéo gagne en crédibilité en tant que sport, mais sa popularité auprès des e-sportifs et des fans en a fait un succès mondial. Ils sont des millions à suivre les grands tournois sur les plateformes de streaming.
L’utilisation croissante des smartphones et des jeux en ligne a aussi accéléré la croissance de ce marché. Les grands tournois internationaux sont suivis par des millions de personnes dans le monde. Mais au-delà des performances, le succès de l’e-sport repose sur la communauté qui s’est construite autour des jeux.
Quant aux joueurs, il y a ceux qui espèrent décrocher des récompenses financières et d’autres qui ne sont pas là pour l’argent.
Les entreprises présentes dans cette filière technologique veulent faire découvrir et comprendre les modèles de monétisation des e-sports. Leur objectif : améliorer encore l’environnement numérique sur lequel s’appuie ce marché.
Conclusion ? L’industrie mondiale du jeu vidéo ne connaît pas la crise, le e-sport frappe à la porte des JO avec des supports économiques conséquents. Jusqu’à quand lui sera fermée ?