Suite au projet de loi porté cette semaine devant le Parlement, les avocats maralpins vont montrer leur mécontentement devant les Palais de Justice du département.
Demain dans toute la France, les Palais de Justice vont être acteurs de manifestations et de grèves importantes.
Les Palais de Justice des Alpes-Maritimes, de Grasse et de Nice ne feront pas entorse à ces événements. En effet, une grève ainsi qu’une manifestation est prévue demain à 11h à Grasse et à 13h30 à Nice par les avocats des barreaux maralpins.
La raison ? les hommes en tunique noire dénoncent un projet de loi examiné au Parlement mardi et jeudi : la suspension du secret professionnel. Le projet de loi appelé « Confiance dans l’institution judiciaire » devait à la base renforcer le secret professionnel, notamment en matière pénale, un principe démocratique instauré fin 1971.
Cependant, après un examen de ce texte de loi, un écart au secret professionnel est possible au nom de la lutte contre la fraude fiscale. Le nouveau projet de loi qui va être examiné prévoit alors que le secret professionnel pourrait s’effacer au bénéfice de l’enquête. Lorsqu’un avocat est présumé participer à une infraction – même à son insu -, le ministère public aura la possibilité d’aller chercher dans son dossier toutes les informations qu’il souhaite. Une pratique jugée “scandaleuse qui vient tuer le principe » qui pourrait mener à une grève nationale de longue durée.