Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Manifestation à Nice pour la défense du Service Public

Derniers Articles

jpg_defilepub.jpg La CGT, l’UNSA, la FSU, Solidaires, FO et la CFDT avaient lancé un appel unitaire à la grève ce jeudi 15 mai. Ils sont 50 000 fonctionnaires, étudiants et lycéens à avoir répondu présent à Paris. A Nice, entre la Place Masséna et la Place Marshall ce sont entre 4000 et 9000 manifestants qui ont défilé. La tête du cortège est menée par les lycéens très bruyants et terminée par les enseignants beaucoup plus calmes.

« Rendez-vous le 22 ! » Vers 12h30, la manifestation s’achève. Tour à tour, les responsables syndicaux prennent le micro, haranguent la foule, et vu le succès du défilé du 14 mai, invitent les manifestants à revenir battre le pavé le 22 mai.

Au milieu du cortège, les discours syndicaux ou non parlent de travail et d’embauche : « On supprime des postes et même des demi postes, les classes se remplissent et la qualité de l’enseignement risque d’en pâtir. Je suis professeur d’Anglais. C’est une matière dont nos enfants vont avoir besoin pour leur vie. Je suis ici dans la rue pour dire l’importance de maintenir les postes d’enseignants de langue pour l’avenir de nos enfants », explique un professeur d’Antibes. Elle défile avec un masque, non pas pour se cacher mais pour ne pas qu’on se focalise sur son cas personnel. Bruno Della Sudda est moins anonyme. Ancien candidat aux municipales de Nice, porte parole des Alternatifs et habitué des manifestations, il a serré beaucoup de mains, solidaires de ses luttes. Il distribue des tracts pour annoncer un débat sur Mai 68 le 6 juin et d’informer que NICEA (la liste anticapitaliste des municipales) s’était constitué en association politique. Les lycéens, eux, sont là pour montrer que leur mouvement continue malgré les vacances, les discours de leur Ministre Xavier Darcos qui tentent d’amoindrir l’impact de leur protestation, le bac qui approche à grands pas.
jpg_cgt.jpg
Comme pour toutes les manifs, l’intégralité des manifestants avait une bonne raison d’être là. Ils dénoncent la politique de démantèlement du service public. C’était leur point commun. Comme pour des dizaines de milliers d’autres manifestants en France.

Vidéo issue de Web TV Nice www.webtvnice.com
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice Web TV Nice vidéos

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages