Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place de plusieurs dispositifs contre le harcèlement scolaire.
Cette journée du 18 novembre marque la lutte contre le harcèlement scolaire, le président de la République Emmanuel Macron a demandé, à travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux que “la honte change de camp”.
Il a annoncé que plusieurs mesures allaient être mises en place pour continuer cette lutte.
Le chef de l’État veut d’abord faciliter les signalements, pour cela, le numéro d’urgence pour dénoncer le harcèlement – le 30 18 – va être transformé en une application mobile qui sera lancée en février prochain. À travers cette application, chaque témoin d’acte de harcèlement pourra envoyer un message, une vidéo, une capture d’écran ou une photo pour dénoncer. Un dispositif qui accélère les traitements de dossier.
Emmanuel Macron a également annoncé vouloir renforcer les maisons pour adolescents et les lieux d’accueils aux jeunes dans le but de trouver des endroits où on sensibilise au harcèlement.
Enfin, il souhaite créer une “certification à la sensibilisation au numérique” pour les classes de 6ème à la rentrée 2022 et pour toutes les classes en 2023.