Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

A Nice, le théâtre fait son festival aux arènes de Cimiez

Derniers Articles

jpg_theatre-arenes.jpg Depuis sa création en 2001, ce festival gratuit connait un franc succès et permet au grand public de découvrir de nombreuses compagnies.

Cette année encore plusieurs troupes et artistes locaux viendront évoluer sur la colline niçoise : le théâtre du Fou, la compagnie Miranda, Elisabeth Piron, la compagnie Arc en ciel Slave, la compagnie de la troupe du Rhume, la compagnie de la feuille d’or et la compagnie Viva la commedia. Une invitation à découvrir ou redécouvrir le théâtre dans le cadre enchanteur des Arènes de Cimiez qui se transforment, le temps d’un festival, en grand théâtre à ciel ouvert.

Au programme cette année :

Jeudi 29 mai

21h30 : « le temps des couleurs », par la Compagnie Incontro
Les temps des couleurs est un spectacle où mime, théâtre et danse s’entremêlent, se frottent, se touchent, s’opposent, se nouent et se révèlent… un voyage ironique qui transforme le quotidien en absurde, exalte le comique de situation et valorise la beauté.

Vendredi 30 mai

20h : « Mais n’te promène donc pas toute nue » de Georges Feydeau, par le théâtre du Fou
Le député Ventroux reproche à sa femme Clarisse de se promener trop souvent en tenue légère. Mais la naïveté de Clarisse est telle qu’elle se présentera dans cette tenue devant le Maire du village, adversaire politique de son mari mais aussi devant un journaliste du Figaro. L’étalage de ses charmes mènera son mari au bord de la ruine d’une carrière politique pourtant bien amorcée.

21h30 : «Adieu Boulevard », par la compagnie Miranda
C’est l’histoire du théâtre du 19ème siècle, Les pantomimes du temps de Pierrot. Le vaudeville, son rythme endiablé et ses chansons, l’orgue de Barbarie et le French Cancan. Entre tradition et modernité, Vous découvrirez une comédie tendre et poétique aux rebondissements incessants.

Samedi 31 mai

20h : « Elle réchauffe la planète », Elisabeth Piron seule en scène
Après « les femmes du président » la voilà de retour sur les planches dans un nouveau one woman show écrit (sur du papier recyclé !) par Pierre Ballay et mis en scène (après tri sélectif !) par Olivier Debos. Toute une série de personnages drôles et émouvants nous sont présentés dans ce spectacle 100 % écolo.

21h30 : « Du rififi à la morgue », par la compagnie Arc en ciel Slave
Une morgue déserte, un médecin légiste rondouillard et alcoolique, sa sœur inspecteur de Police stagiaire, un cadavre embarrassant, des coups de feu, des fous rires… et une avalanche de gags !

Dimanche 1er juin

20h : « Georges et Alfred ! », par la compagnie de la troupe du Rhume et la compagnie de la feuille d’or
Cette pièce nous transporte au cœur de la dernière nuit d’amour de deux amants légendaires : Alfred de Musset et Georges Sand. Ce spectacle nous offre une évocation vertigineuse de l’amour impossible entre ces deux romantiques faisant un théâtre de leur relation tumultueuse.

21h30 : «l’histoire du tigre », par la compagnie Viva la commedia
Pendant la Longue Marche, dans l’Himalaya, un soldat chinois est blessé à mort. Ses camarades lui propose alors d’abréger ses souffrances, mais il refuse, préfèrant résister. Il se réfugie alors dans une caverne où il se retrouve face à une tigresse et son tigrichon… Seul en scène, Dario Fo dénonce ici les injustices et la dogmatisation. Mais sa révolte se fait sans crier, dans un grand éclat de rire.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages