Allez, c’est parti. 24 heures après le départ de Renaud Muselier de LR , les manoeuvres ont commencé pour changer la majorité régionale.
Thierry Mariani, le chef de fil RN, propose une alliance aux élus LR de l’assemblée régionale. Il s’agit d’un «contrat de gestion régionale», pour que la Région «échappe à la domination macroniste». Il estime que les élus de la mouvance «Trocadero» , celle de «la droite dure» chère à Eric Ciotti , le régional dans le quintet des candidats à la primaire des Républicains, sont une trentaine: «on est prêts à faire une majorité avec eux !», a-t-il lancé
la clé de cet accord , un «contrat de gestion régionale» LR-RN. Thierry Mariani précise même la collaboration qu’il imagine entre les déçus de LR et son parti : pas question de fusion, mais plutôt «un contrat de gestion régionale, dans lequel chacun garderait sa liberté de parole et d’action au niveau de la politique nationale.»
Thierry Mariani- lui-même ancien président UMP- a fait ses calculs : «Le groupe des élus RN, Droite populaire et indépendants comporte 39 élus. Il suffirait de 23 élus courageux de la droite et du centre pour que notre Région échappe à la domination macroniste.»
Le guichet est donc ouvert. Après la désignation du candidat LR à la Présidentielle 2022 , il pourrait y avoir des visiteurs.