Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Nu-ziQ : un festival de musique ambitieux pour 2008 et 2009

Derniers Articles

jpg_nuziq-2008.jpg Alexandre et David… David et Alexandre : deux trentenaires aux idées longues et ambitieuses. Ils parlent avec la même passion : celle de la musique électronique. Depuis cinq ans, ils organisent un festival. Tout petit, limite confidentiel la première année. Il a grandi : 4000 spectateurs en 2007 avec des têtes d’affiche comme Modeselektor, Amon Tobin ou Kid Koala.

L’édition 2008 de NuZiq se déroulera du 25 au 28 juin avec deux jours au Théâtre de Verdure. Elle a eu des difficultés à se monter en raison de l’élection municipale et du changement de maire. « On a failli baisser les bras », confie David. Jusqu’à, il y a quelques semaines et le vote d’une subvention, David Elalouf et Alexandre Dufrenne ignoraient s’ils pourraient monter ce festival. « On avait un petit bébé qui est devenu adolescent et qu’on espère voir devenir adulte », résume David. Produit par l’association Elektron, ce festival, qui est devenu le rendez vous incontournable des amoureux de musiques nouvelles et cultures urbaines, a besoin d’aides financières pour atteindre le budget de 130 000€ nécessaire à l’événement. Cette année encore des grands noms inédits sur la Côte d’Azur viendront : Roni Size, PuppetMastaz, DJ Vadim, The Bellrays. Des artistes locaux les accompagneront. L’ambition est d’atteindre les 5000 spectateurs. En 2009, le Festival Nu-ziQ intègrera le réseau national des festivals de culture électronique aux côtés des Nuits Sonores, d’Astropolis, Nord Impakt, Marsatak et Calvi on the Rocks. Une reconnaissance. David et Alexandre voient plus loin. Ils veulent continuer à faire progresser le festival pour eux mais surtout pour la ville de Nice : « On veut donner une image de la ville plus jeune et plus dynamique. On veut aussi montrer que les jeunes peuvent se fédérer autour d’un événement. » Le pari est osé. Mais il a réussi l’an dernier en plein mois d’août. Cette année, la date correspond encore mieux juste après les examens, une semaine après l’été. « On ne fait pas forcément le festival pour les touristes » précise David.

Ils espèrent beaucoup de monde y compris des touristes pour que personne ne puisse contester le gros projet qu’ils ont pour 2009. « On est arrivé au bout de cette formule. On ne peut pas faire venir des plus gros artistes en étant obligé de finir à minuit. » Alors ils ambitionnent de déplacer le festival sur le MIN. Avantages : beaucoup plus d’espaces, plus longtemps avec plus de possibilités. Il faut juste obtenir l’accord du maire. David a établi un plan : « J’invite le maire à venir discuter travail avec nous. Christian Estrosi veut créer un grand festival rock. Nous voulons juste lui montrer qu’un festival de musiques actuelles marchent très bien, qu’il est bien organisé, que ce n’est pas une rave party, et que s’il nous fait confiance et au MIN, on fera un grand festival de musique en plus du festival de rock. »

En attendant 2009, le festival Nu-ziQ 2008 se tiendra du 25 au 28 juin sur trois lieux : Théâtre de Verdure, Fac de Lettres, Villa Arson. Le 14 juin, se déroulera au Nova Bar, Quai Lunel une soirée pour fêter les cinq ans du festival.

L’association Elektron lance un appel aux bénévoles.
Contact : nuziqfestival@gmail.com

Le programme

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages