Pour limiter la fermeture des classes, les mesures sanitaires dans les écoles primaires et les collèges évoluent ce lundi.
Pour « limiter l’impact en terme de fermeture de classe et maintenir le même niveau de protection des élèves » Jean-Michel Blanquer annonce de nouvelles dispositions.
Nous poursuivons deux objectifs fondamentaux: maintenir les écoles ouvertes tout en protégeant la santé des élèves et des personnels.
A partir de lundi, il n’y aura plus de fermeture de classe dès le premier cas de #COVID19 en primaire mais un dépistage systématique de la classe: pic.twitter.com/3XuDpqO6OP— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) November 25, 2021
Près de 8 500 classes sont fermées en France déplore Jean-Michel Blanquer le ministre de l’éducation. Dans l’optique de concilier scolarité et crise sanitaire, de nouvelles dispositions entrent en vigueur dans les établissements scolaires.
Dorénavant, seul l’élève positif au coronavirus est isolé. Autrement dit, un cas de covid ne provoque plus systématiquement la fermeture de la classe durant une semaine.
Toute la classe devra être dépistée. Les enfants testés négatifs pourront continuer à se rendre dans l’établissement. Pour les écoliers ayant contracté le coronavirus, rien ne change, ils devront rester à domicile pendant 7 jours.
Protocole sanitaire et renforcement des mesures de dépistage pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires : @education_gouv adapte ses mesures de lutte contre l’épidémie de #COVID19
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) November 25, 2021
Le protocole sanitaire reste au niveau 2. Une boîte de 10 autotests sera distribuée aux collégiens. Deux fois par semaine, ils devront donc réaliser un auto-test sous surveillance.