Lundi 29 novembre, Christian Estrosi a inauguré la centrale géothermique IDEX, notamment en présence de son premier adjoint Anthony Borré et de Benjamin Fremaux, président d’IDEX.
Cette centrale géothermique Méridia Smart Energie s’inscrit dans les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre de -55% d’ici 2030 et de la neutralité carbone de notre territoire d’ici 2050.
La centrale puise son énergie dans la nappe d’alluvion du Var, une grande première. Elle est également dotée des technologies Smart Grid avec une gestion centralisée de l’énergie qui permettra d’éviter l’émission de 4.000 tonnes de CO2 par an, soit 100.000 tonnes sur 25 ans, ça aussi, c’est une première en Europe.
«5 bâtiments sont d’ores et déjà reliés à cette centrale dans le secteur Nice 06 Meridia, dont l’IMREDD. 50 bâtiments, soit 5600 logements, le seront à l’horizon 2032», a ajouté Christian Estrosi.
Ce réseau urbain thermique représente 6,4% des objectifs de la ville en matière de production d’énergies renouvelables, un véritable atout, donc, pour atteindre l’objectif des 18% d’énergies renouvelables sur le mix énergétique territorial.
En plus de s’inscrire dans les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre, la centrale représente également des avantages économiques. En effet, les tarifs de ces énergies renouvelables sont particulièrement avantageux puisqu’ils sont en moyenne 15% inférieurs aux prix moyens pour des énergies non renouvelables en France.